Les Potterhead au rendez-vous du week-end magique
La magie de la saga de J.K Rowling s’est répandue, vendredi et samedi, dans la cité bragarde. Durant deux jours, diverses animations sur la thématique Harry Potter se sont déroulées aux quatre coins de la ville pour le plus grand bonheur des Potterhead, petits ou grands, fans de l’univers du jeune sorcier.
Il n’était pas rare, ce samedi 4 février, de croiser dans les rues du centre-ville de Saint-Dizier quelques apprentis sorciers, vêtus de leurs robes brodées à l’effigie de leurs maisons de cœur. Tout au long de la journée, à l’occasion d’un week-end dédié, organisé conjointement par la médiathèque, le musée, le conservatoire et la librairie Larcelet et débuté la veille, une flopée d’amateurs de la saga ont pris part à un véritable marathon Harry Potter. Non pas en visionnant collectivement les huit films qui ont fait le succès de la franchise, mais plutôt en participant à une multitude d’activités thématiques.
La journée a commencé à 10 h, dans l’enceinte de la médiathèque, par un concours de connaissances. À l’instar de la compétition relatée dans les premiers livres et films de la célèbre saga Harry Potter, quatre équipes représentant les quatre célèbres maisons de Poudlard – Gryffondord, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle – se sont affrontées dans le but de gagner des galions en chocolat, monnaie d’échange dans l’univers des sorciers.
Un quiz qui s’est avéré d’anthologie tant le savoir des participants était affûté. Parmi eux, se trouvaient Noé, 8 ans, robe de sorcier parfaitement taillée avec la cravate assortie. Assis à la table des Serdaigle, il était intarissable sur le sujet. « C’est le premier », glisse-t-il à sa maman Mélaine venue l’accompagner alors qu’il était question de retrouver l’ouvrage lié à un extrait. Pas de chance, au moment de répondre à la question, il n’a pas été assez rapide et n’a pu remporter le point. C’est la frustration. « Il adore. Il a vu tous les films », précise Mélaine. « Quand il a vu l’affiche, il m’a dit « on ne peut pas ne pas y aller ». Il a voulu faire toutes les animations ». Il était loin d’être le seul à être aussi enthousiaste. Autour de la table d’en face, chez les Griffondor, Cléa, 8 ans, elle aussi incollable sur le sujet, était tout autant emballée par l’idée de participer à l’événement : « On a déjà attaqué hier soir, en faisant la chasse aux horcruxes. Aujourd’hui, on va essayer de tout faire », confie Thierry, son papa. « Elle est à fond. À tel point que son anniversaire sera organisé sur le thème d’Harry Potter. »
La relève des Potterhead était donc bien là, mais il y avait aussi les fans de la première heure. À l’image de Coralie, 44 ans : « J’ai commencé par lire les livres. J’aime l’aspect magique et le fait d’être transposée dans un autre monde ». La maman est ravie d’avoir pu initier ses deux enfants, Avelino, 10 ans et Giulia, 8 ans. « Ma dernière n’a pas encore tout lu. On y va pas à pas pour qu’ils comprennent bien toutes les subtilités de l’histoire. »
Des fans, mais pas seulement
Comme il a été possible de le voir l’après-midi, lors de l’activité musique assistée par ordinateur animée par Maxime Guery, au conservatoire Jean-Wiener, l’événement n’avait pas réuni que des amoureux de la franchise, mais également des adeptes des activités en elle-même. « On est venu parce qu’on aimait bien la musique, pas vraiment pour Harry Potter », explique Ophélie, 28 ans, avant de repartir de l’atelier avec sa fille Léna, 6 ans et demi. Même constat, lors de la chasse aux horcruxes en autonomie menée quant à elle au musée. « Nous sommes venus, car nous aimons les escape games », explique Magali, feuille remplie d’énigmes en main, accompagnée de son mari Romain et de ses deux enfants Clément et Marinéa. « Sur le fond, ça n’en est pas un, mais il y a cette notion de recherche qu’on apprécie. »
Le marathon d’animations spécial Harry Potter s’est par la suite terminé, aux alentours de 18 h 30, au conservatoire, par un dernier quiz magique et un concours de cosplay.
Dominique Lemoine