Reynel : entre le maire et Enedis, une certaine tension
Gilles Desnouveaux, le maire de Reynel, est réputé pour avoir un tempérament bien trempé surtout lorsqu’il estime que des situations sont injustes ou injustifiées. Là, il croise le fer avec Enedis suite à des arbres tombés sur une ligne électrique. Explications.
En ce moment, entre le maire de Reynel, Gilles Desnouveaux et Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ça fait des étincelles. Contrairement aux baliveaux secs qui ont tendance à tomber au moindre coup de vent, Gilles Desnouveaux, lui, ne plie pas. Quel est le problème entre lui et Enedis ? L’affaire remonte à la mi-janvier où la tempête Gérard a fait quelques dégâts ici aussi en Haute-Marne. Un bon coup de vent et les arbres fragiles s’affaissent ou rompent.
C’est ce qui s’est passé à Reynel. « Quelques baliveaux de frênes secs sont tombés sur la ligne qui alimente le village, sans causer de perturbations d’alimentation », raconte le maire. Il poursuit. « Habituellement en pareilles circonstances, j’appelle Enedis sur la ligne dédiée aux collectivités et dans les quarante-huit heures, le problème est réglé. En moins d’une heure, avec l’aide d’un camion muni d’une nacelle un agent coupe les branches posant sur le câble, laisse le tout au sol, à charge pour l’employé communal de dégager le chemin. » Sauf que cette fois-ci, ça ne se passe pas comme ça.
« Enedis veut déposer la ligne et faire abattre une partie de la forêt aux frais de la commune », raconte Gilles Desnouveaux. « Cette ligne a été installée en forêt, je n’ai rien demandé et je n’y suis pour rien. Il n’est donc pas question que la commune paie ces travaux. Je dis à Enedis depuis des années : enfouissez la ligne ! Ils ne veulent pas », explique le maire.
Travaux le 10 février
Les fameux travaux sont programmés, le 10 février, « soit plus de 4 semaines après que ces baliveaux soient tombés. » Ils seront effectués après passage d’un huissier et la facture sera adressée à la commune. Un courrier a déjà été envoyé à tous les abonnés du village car deux heures de coupures sont prévues le matin et l’après-midi du 10 février. « Pour l’envoi des courriers, Enedis n’a pas regardé à la dépense », commente Gilles Desnouveaux remonté.
Ce qui inquiète le maire, c’est aussi le délai d’intervention, « si le câble vient à se rompre avant le 10 février, il n’y aura plus d’électricité dans les foyers mais plus d’eau non plus car il alimente aussi la station de pompage en eau potable. Qui dit plus d’eau, dit plus de protection incendie non plus. » La vraie question dans cette histoire est à chercher dans les problèmes sanitaires qui touchent la forêt et la fragilise avec de plus en plus de dégâts qui coûtent chers. Les interventions chez Enedis comme chez d’autres prestataires ont tendance à se multiplier.
C. C.
Enedis : des investissements adaptés aux situations
Sans vouloir commenter le problème spécifique rencontré à Reynel, Enedis apporte les précisions suivantes sur son activité. En Champagne-Ardenne, Enedis gère plus de 34 000 km de réseau électrique (dont 55% est en souterrain). Ce sont 95% des nouvelles lignes électriques installées dans la région qui sont enfouies. L’entreprise réalise les investissements adaptés aux différentes situations du territoire, à ses conditions démographiques, géologiques, géographiques et météorologiques. « En 2022, nous avons investi près de 83 millions d’euros sur le réseau électrique champardennais, notamment pour accompagner les nouveaux usages de l’électricité (l’accélération de la mobilité électrique, le développement des énergies renouvelables, la maitrise de l’énergie…) », souligne Enedis.
L’élagage régulier aux abords du réseau électrique aérien est un enjeu pour tous
L’entreprise rappelle que l’élagage régulier aux abords du réseau électrique aérien est un enjeu pour tous. Il est une condition majeure de la sécurité dans l’espace public et de la qualité de la distribution de l’électricité. Il peut être à la charge du propriétaire, de l’occupant ou d’Enedis.
Investissement annuel pour la qualité de distribution
En Champagne-Ardenne, Enedis dépense chaque année 2,5 millions d’euros afin d’améliorer la qualité de distribution d’électricité et de garantir la sécurité des personnes et des biens à proximité des lignes électriques.