Les Lévriers mettent les bouchées doubles
L’assemblée générale de l’association Lévriers Champagne-Ardenne (LCA) a eu lieu dimanche 29 janvier. Le LCA a apprécié la jolie et très fonctionnelle salle prêtée par la mairie, bien plus agréable que les locaux du club en hiver !
Deux écrans avaient été installés pour permettre à deux adhérentes (l’une du sud de la France, l’autre de Belgique) de suivre l’assemblée générale et de participer en visioconférence.
Hélas, elles ont manqué la choucroute du midi et la galette des Rois offerte par un membre bienfaiteur. Ces pâtisseries, qui affolent les papilles des habitués du LCA ont tenu encore une fois leurs promesses. Cette galette fondante à souhait a requinqué les femmes et les hommes qui allaient se consacrer à une assemblée générale à l’ordre du jour bien chargé.
Le président a d’abord rappelé que le club a subi, comme tous les clubs canins de France, le contrecoup des années 2020 et 2021 avec les restrictions liées à l’épidémie de Covid : des manifestations ont dû être annulées, ce qui a grandement entamé les réserves financières du club et émoussé les bonnes volontés. Pour éviter, à l’instar d’autres clubs, la fermeture, les adhérents se donnent encore une année au cours de laquelle il faudra mettre les bouchées doubles car les effectifs ont été décimés.
Au chapitre des bonnes nouvelles, car il y en a, du sang neuf, plein d’enthousiasme, avec de nouveaux adhérents qui d’ores et déjà ont posé des jalons pour “apprendre le métier” de leurriste, d’expert qualificateur, de responsable bien-être animal et pour passer l’examen en vue d’une validation auprès de l’organisme de tutelle : la Cnul (Commission nationale d’utilisation des lévriers) affiliée à la Société centrale canine. Il est important en effet de laisser les chiens entre des mains expertes : faire courir un chien derrière un leurre n’est pas à la portée du premier venu. Le LCA a prévu d’organiser des entraînements plus régulièrement que par le passé, si le temps le permet bien sûr.
Au programme de cette nouvelle année : le cochon grillé en juillet et la choucroute en automne, avec les habitants des localités environnantes ; un rendez-vous apprécié tant par les adhérents que par les “voisins” du club.
On retiendra aussi les dates de deux épreuves nationales en poursuite à vue sur leurre : le week-end de Pâques, soit les 8 et 9 avril et les 14 et 15 octobre. Les cours d’herboristerie familiale seront eux aussi de retour vers avril. Le LCA et la mairie de Laferté-sur-Amance se sont promis de joindre leurs efforts pour organiser d’autres animations.
La séance s’est terminée par le remplacement d’un membre du comité et l’élection d’un nouveau bureau. Président : Philippe Gueny, vice-présidente : Marie-Lise Robert, tous deux de Chaumont, secrétaire : la Belge Fabienne Deffense, trésorier : le Dijonnais Claude Berthoud.
Pour mieux connaître l’activité présente et à venir du club, ses calendriers d’entraînement, ses dates de compétition, de rendez-vous amicaux, le public peut consulter la page facebook Lévriers Champagne-Ardenne ou le forum au même nom.