Nécrologie : Jacky Lhommeau
C’est avec tristesse que les Agevillois ont appris le décès de Jacky Lhommeau, survenu le 23 janvier, après quelques mois d’hospitalisation à Langres.
Jacky était né le 12 octobre 1946, à Chaumont, où ses parents, Renée et Auguste demeuraient. Il avait une sœur et quatre frères.
Il a effectué toute sa scolarité à Chaumont et à 14 ans, il a été embauché dans l’atelier de l’entreprise des meubles Mathis pour apprendre “sur le tas” le travail du bois. Après l’obtention de son permis de conduire, il a quitté l’atelier pour devenir chauffeur-livreur au sein de la même entreprise.
En 1968, il a rencontré Marie-Thérèse Recouvreur, à la salle des fêtes de Brottes et ils se sont mariés le 1er mars 1969, à Ageville. Le jeune couple s’est installé à Chaumont.
La naissance de leur fille prénommée Rachel est venue les combler de bonheur le 18 février 1970. C’est la même année que Jacky a pu quitter le dur métier de chauffeur pour commencer une nouvelle carrière à la SNCF.
Après plusieurs formations et examens, il a travaillé dans différentes petites gares (Froncles, Bologne, Gudmont) puis à la gare de Chaumont où il a passé la plus grande partie de sa carrière et il a fini à la gare de Hûmes-Jorquenay jusqu’à ses 55 ans, l’âge de son départ à la retraite. En 2005, quand son épouse a pu elle aussi prendre sa retraite, la famille a quitté Chaumont pour emménager à Ageville dans la maison familiale restaurée avec goût.
Habile de ses mains, Jacky a effectué la plupart des travaux de rénovation. En 1997, il a eu la grande joie de marier Rachel avec Paulo et ensuite d’endosser son plus beau rôle, celui de grand-père avec la naissance de Dorian, le 3 novembre 2003.
Toujours calme et patient, Jacky aimait les plaisirs simples comme le jardinage, le bricolage ou regarder un bon film à la télévision et surtout les moments de partage avec sa famille et ses amis, qu’il aimait réunir autour d’une bonne table et leur faire partager son goût des bonnes choses, en particulier son célèbre cassis maison.
Tant que sa santé le lui a permis, il a apprécié les promenades dans la nature, en forêt pour la cueillette des champignons et des jonquilles, les balades à vélo, les foires, les vide-greniers et les sorties shopping à Troyes.
Ses obsèques religieuses ont été célébrées lundi 30 janvier par le père Stéphane Bredelet, en l’église du village, devant une nombreuse assistance. La cérémonie a été rehaussée par la prestation de son petit-neveu, Geoffrey, à la trompette. Suivant ses dernières volontés, ses cendres ont été déposées dans le columbarium communal.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.