Drogue : le go-fast intercepté sur l’A31, près de 30 kg d’héroïne et de cocaïne saisis à Montigny-le-Roi
Les enquêteurs de la sûreté départementale du Rhône ont démantelé un trafic de drogue dont la plaque tournante était à Vaulx-en-Velin. L’épilogue s’est joué sur l’aire d’autoroute A31 à hauteur de Montigny-le-Roi dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 janvier.
Les enquêteurs de la sûreté départementale du Rhône viennent de faire un joli coup en mettant fin aux activités d’un groupe de trafiquants de drogue de Vaulx-en-Velin. L’enquête a débuté en avril 2022. Les renseignements des agents de la Cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants confirment l’ampleur du trafic de drogue et du point de vente à Vaulx-en-Velin. Ce point de deal est fréquenté par des consommateurs lyonnais mais également de départements voisins. Les enquêteurs déterminent que ce point de deal génère un chiffre d’affaires d’environ 20 000 € par jour.
La semaine dernière, les policiers découvrent qu’un go-fast vers les Pays-Bas est en préparation. Deux voitures prennent la direction de Rotterdam. Les policiers mettent alors en place un dispositif pour les intercepter à leur retour. Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier, les policiers interceptent les deux véhicules sur l’aire de repos de l’autoroute A 31 à hauteur de Montigny-le-Roi.
De la drogue en quantité
Dans l’une d’elles, les enquêteurs découvrent 18 kg d’héroïne. Un peu plus tard, grâce à un chien spécialisé dans la détection des stupéfiants, ce sont 10,5 kg de cocaïne, cachés dans une porte de la voiture, qui sont retrouvés. A Vaulx-en-Velin, les policiers interpellent trois suspects, ce qui fera au total sept personnes placées en garde-à-vue. Deux kilos supplémentaires d’héroïne et de cocaïne sont retrouvés lors des perquisitions ainsi qu’un pistolet de 9 mm.
Mercredi 4 février, les sept auteurs présumés ont été déférés devant un juge d’instruction et ont été mis en examen nous apprend le site Actu17.