Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le nombre de cambriolages nettement en baisse

Avant le début de la cérémonie de la levée des couleurs.

La cérémonie a commencé par la levée des couleurs sous les ordres du capitaine Thomas Heimburger, commandant la compagnie de Chaumont.

La communauté de brigades comprend quatorze gendarmes dont dix sous-officiers. Son siège est à Bologne.

Deux brigades de proximité la composent : l’une à Bologne, sous les ordres de l’adjudant Geoffrey Antemi ; l’autre à Colombey-les-Deux-Eglises, sous les ordres de l’adjudant Jérémy Jeanjacquot, qui est aussi l’adjoint de l’adjudant-chef Jérôme Fagot, commandant de ladite communauté de brigades depuis septembre dernier. Ce dernier a présenté le bilan. Les cambriolages ont diminué de moitié avec un taux d’élucidation remarquable. Le commandant de compagnie a dit sa grande satisfaction. En revanche, il n’a pas occulté que les atteintes à personnes sont beaucoup plus compliquées à traiter. Du reste, elles ont augmenté, à l’instar du niveau national. Dans le domaine de l’accidentologie, la police de la route sera intensifiée.

En amont de cette présentation, le capitaine Heimburger a remis une lettre de félicitations à l’adjudant-chef Fagot.

Des interrogations

Plusieurs maires se sont manifestés. Il fut question de la protection par vidéosurveillance. Ils ont été plusieurs à évoquer le sujet. Par exemple, cela peut permettre d’entraver la délinquance, mais aussi de confondre les conducteurs traversant un village à grande vitesse. Il a été dit que l’on trouvait les gendarmes surtout sur les grands axes routiers. Dans ce domaine de vidéosurveillance, le commandant de compagnie a suggéré aux élus de contacter justement la gendarmerie, au titre de conseil. L’officier a aussi évoqué la participation citoyenne par un réseau de référents dans les communes, lequel réseau est à développer. Il a également touché un mot sur une formation de la gestion des conflits qui n’a pas soulevé l’enthousiasme des élus.

Le commandant de compagnie a souligné que la gendarmerie était là pour accompagner les élus. Enfin, il a rappelé que lors de doutes (il n’est pas toujours aisé de différencier les incivilités par rapport à certains actes qui tombent sous le coup d’une sanction pénale), le 17 était à leur disposition.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)