Nécrologie : Hervé Voinson
Hervé Voinson, qui était l’un des plus anciens résidants de la Maison d’accueil spécialisée (MAS), le Foyer Montéclair, est décédé dans sa 60e année.
Faisant partie d’une fratrie de sept enfants, il a vu le jour le 27 décembre 1963 à Epinal. Il est entré au Foyer le 3 mai 1979. Il n’avait pas encore 16 ans. Il venait du Foyer d’enfants inadaptés de Darney (Vosges).
Très entouré par les professionnels et résidants, il a pu s’épanouir et trouver sa place au sein de la structure, aux côtés d’un personnel omniprésent dont il était très proche. Tout au long de son parcours, Hervé a conservé des liens forts et réguliers avec Patrick, son jumeau, placé au Foyer de vie à Saint-Blin.
Hervé appréciait tout particulièrement les ambiances conviviales et activités de loisirs et de bien-être, dont le bain détente et la balnéo. Il aimait la nature, appréciant tout particulièrement les randonnées en campagne. En bon marcheur infatigable, il aimait prolonger les circuits et avait plaisir à choisir lui-même les parcours, pointant du doigt la direction à prendre. Il participait aux rencontres Handisport et aux activités sportives sur site. Il allait régulièrement faire du vélo sur la route de Mortot, accompagné de l’animatrice.Pratiquant, il était assidu des messes sur site. Très sensible à la musique, il fredonnait de nombreux refrains (chants religieux, de variété, de Noël).
Hervé savait se montrer utile et serviable en exécutant certaines tâches domestiques avec le personnel. Une fois la tâche accomplie, il exprimait sa fierté, aimant les propos valorisants.
Agréable, affectueux, il allait à la rencontre des uns et des autres, à l’affût d’une invitation, en quête d’un projet ou d’un lieu de répit.
C’était une figure connue et appréciée de tous d’autant qu’il a passé la plus grande partie de sa vie à la MAS. Sa disparition laisse un grand vide, mais les souvenirs heureux demeureront.
Un dernier hommage lui sera rendu vendredi 3 février, en l’église du village.
A ses proches, nous présentons nos condoléances.