Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Arnaud Lesserteur (AS Nancy Lorraine) : « Un gros défi en perspective » en 2023

Arnaud Lesserteur retrouve le banc de l’équipe professionnelle nancéienne 
en compagnie de Benoît Pédretti. (Photo : A. Brousmiche)

Le préparateur physique haut-marnais, Arnaud Lesserteur, va retrouver le banc de l’équipe professionnelle de l’AS Nancy Lorraine. Il accompagne Benoît Pédretti, amené à remplacer Albert Cartier au poste d’entraîneur, aux manettes d’une équipe nancéienne actuellement relégable dans le championnat National.

jhm quotidien : Comment s’est forgée la décision de changer d’entraîneur ?

Arnaud Lesserteur (préparateur physique) : « C’est toujours le même problème dans le football. Lorsqu’il y a un manque de résultats, les dirigeants prennent des décisions pour tenter de changer quelque chose, et c’est souvent l’entraîneur qui en est la première victime. Aujourd’hui, dans un championnat de National qui compte six descentes, il y a danger pour l’équipe. On est dans une année où avec autant de relégués en fin d’aventure, on ne peut pas se contenter de réaliser une saison moyenne. On est obligé de jouer dans la première partie de tableau. Or, ce n’est pas le cas actuellement. »

jhm q : Benoît Pédretti avait déjà assuré l’intérim l’an passé avant d’abdiquer. Qu’est-ce qui a changé cette fois ?

A. L. : « L’an passé, le club songeait déjà à prolonger Benoît, mais lui ne se sentait pas prêt et n’avait pas les diplômes nécessaires. Aujourd’hui, il achève sa formation d’entraîneur en fin d’année et a pu engranger, avec la réserve, une saison supplémentaire d’expérience sur le banc. Il se sentait prêt, cette fois, à faire le grand saut, avec un bail d’un an et demi, jusqu’en 2024, si tout va bien. Benoît sur un banc d’une équipe professionnelle : ça suscite forcément de l’engouement. Sa première expérience en Ligue 2, l’année dernière, l’avait déjà démontré. C’est un jeune entraîneur prometteur et son passé de joueur, réputé déjà à l’époque pour être un bon technicien et tacticien, plaide en sa faveur. »

jhm q : Plus personnellement, pourquoi avoir accepté de le suivre dans cette aventure ?

A. L. : « Cela s’est fait très naturellement, quasiment en quelques minutes. Benoît m’a dit “je vais reprendre. Est-ce que tu es prêt ?”. Je lui ai dit oui tout de suite. J’adore travailler avec lui. Une relation de confiance s’est installée entre nous. Je l’ai eu comme joueur sur sa fin de carrière à Nancy, je l’ai accompagné avec la réserve et aujourd’hui, je le suis une fois de plus au niveau supérieur. Benoît est quelqu’un de bienveillant avec tout le monde. »

Le maintien de Nancy : « unique priorité »

jhm q : Comment s’est passée la prise en mains du groupe ?

A. L. : « C’est un peu toujours la même histoire quand un nouvel entraîneur arrive aux manettes. Les joueurs sont forcément attentifs. Ils savent que les cartes vont être rebattues et redistribuées. La mise en place se fait progressivement. Ce que l’on peut constater d’entrée, c’est que le groupe possède des valeurs, est travailleur et demandeur : on peut donc progresser. Mais la route va être longue et difficile. »

jhm q : Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour cette fin de saison ?

A. L. : « Je pense qu’il faut oublier l’objectif premier qui était la remontée immédiate en Ligue 2. Compte tenu de notre situation actuelle et du travail qu’il reste à faire, le maintien est notre unique priorité. On doit remettre un groupe sur les bons rails, gagner des points et nous extirper le plus vite possible de cette “zone rouge”, dans un championnat très homogène où il sera difficile de creuser des écarts. »

jhm q : Quels sont les pincipaux axes de travail sur lesquels vous vous penchez pour inverser la tendance actuelle ?

A. L. : « Il faut travailler par étapes. Dans un premier temps, on a présenté un bilan aux joueurs de leurs 17 premiers matches pour comprendre avec eux quels étaient les secteurs de progression à cibler. On ne s’est pas non plus interdit de compléter un peu le groupe avec la signature, mardi dernier, du Troyen Alexis Lefèvre. C’est un joueur offensif, rapide, qui pourra nous donner des solutions dans la profondeur de jeu. Et du latéral droit, Julien Dacosta, qui revient en France après deux ans et demi en Angleterre et au Portugal et prêté par Coventry jusqu’à la fin de la saison. »

jhm q : Le défi est de taille…

A. L. : « Il faut trouver des solutions et rapidement. Beaucoup pensent que voir Nancy en National est une incongruité, mais c’est la réalité du moment. Et l’institution ASNL ne se suffit pas à elle seule pour retrouver de la hauteur. Il faut cravacher sur le terrain et obtenir des résultats. On sait qu’il y a beaucoup d’attente autour du club, de la part des supporters et des partenaires. C’est un gros défi en perspective. Aujourd’hui, il faut d’abord sortir indemne de cette saison piège. »

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Matches de football
Voillecomte
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Voillecomte, en départemental 3, se déplacera au stade Jacquin “2” pour défier l’équipe 4 du Sporting Marnaval club (coup d’envoi à 13 h(...)

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Au stade dimanche
Eclaron
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).