Le Sded séduit Saint-Dizier avec ses bornes de recharge
Le comité syndical du Syndicat départemental énergie-déchets (Sded) s’est réuni jeudi 2 février 2023 à la salle des fêtes de Jonchery.
L’occasion notamment d’approuver les budgets primitifs 2023, d’un montant total de 73 millions d’euros (32 en section de fonctionnement, 41 en section d’investissement). « C’est le deuxième budget de Haute-Marne après le Conseil départemental », a souligné le président, Jean-Marc Fèvre, à l’intention de son voisin Quentin Brière.
Si le maire de Saint-Dizier était présent pour la première fois à ces travaux, c’est que la Ville a délibéré le 15 décembre 2022 pour adhérer au Sded au titre de la compétence « installation de bornes de recharge de véhicules électriques« . « Depuis le temps qu’on attendait que Saint-Dizier intègre le Sded, c’est important pour nous », s’est félicité le président. « On avait besoin d’une expertise, on l’a trouvée avec le syndicat, a commenté Quentin Brière. C’est une adhésion utile et symbolique. » Une adhésion approuvée à l’unanimité des délégués.
Deuxième phase
Désormais, la cité bragarde sera associée à la réflexion sur la deuxième phase du schéma directeur des infrastructures de recharge des véhicules électriques. Le groupe de travail commencera à se réunir mi-mars 2023 pour espérer présenter son projet en septembre ou décembre 2023. A ce jour, 40 bornes de recharge ont été installées par le Sded 52 en Haute-Marne entre 2019 et 2022.
L. F.
Sur le même sujet...
L’enquête publique liée au projet du méthaniseur, porté par Nature Energy Chamarandes-Choignes (Necc), a été prolongée de deux semaines par le commissaire-enquêteur. Une décision motivée « au regard des nombreux questionnements(...)
Retoquées par le commissaire-enquêteur, les « Éoliennes des Jonquilles » poursuivent leur chemin administratif. La société H2air, soutenue par la ville de Nogent, attend désormais la décision de la préfète. « Avis défavorable ». C’est(...)