Une histoire de gruffalo à l’école
Raconter des histoires autour d’un tapis, c’est un vrai plaisir. C’est un rituel un peu magique pour les enfants. On s’installe par terre autour d’un grand drap vert, toujours le même, et on attend, en silence, que Françoise, doucement, découvre ce qu’il cache. N’est-ce pas là une forêt avec de grands arbres ? Et ici, une rivière avec un petit pont ? La tentation est grande de regarder ce qu’il pourrait bien y avoir dans ce trou ou encore de soulever ce buisson. Mais les enfants le savent ! On écoute et après seulement, on pourra s’amuser. Chantal commence alors à raconter l’histoire. Celle d’une petite souris qui se promène dans les bois. Un renard l’aperçoit et la trouve bien appétissante. « Où vas-tu, jolie petite souris ? », continue Jean-Pierre. « Viens, je t’invite à déjeuner dans mon humble demeure ». Très maligne, la petite souris décline l’invitation, prétextant d’un rendez-vous avec un gruffalo. Un animal bien mystérieux, avec des crocs impressionnants et des griffes acérées. Son plat préféré, c’est le renard à la cocotte, de quoi effrayer le renard qui s’enfuit dans son terrier. Et l’histoire continue. La petite souris rencontre tour à tour un hibou et un serpent, qui bien sûr n’ont jamais vu ce gruffalo qui adore manger du hibou au sirop et du serpent aux olives… mais voilà qu’au détour d’un chemin, elle se retrouve face à face avec ce monstre ! Mais, loin de perdre ses moyens, très maligne, la petite souris va réussir à le persuader qu’elle est la terreur de ces bois et le faire fuir.
Jeudi 26 janvier, les enfants ont bien compris la morale de l’histoire. Peut-être pas les plus petits de maternelle, mais qu’importe, pour eux, c’est une autre approche du livre. C’est leur permettre d’entrer dans l’imaginaire du récit, de pouvoir toucher et faire bouger les animaux de chiffon. Et pour les plus grands en classe de CP-CE1, c’est raconter à leur tour comment une petite souris a pu effrayer un gruffalo.
Une journée très attendue des écoliers avec de nouveaux rendez-vous le 22 février, à la Calvinothèque, pour un carnaval à Venise avec Violetta et Rigoletto et le 13 avril, à Haironville, pour l’histoire d’un drôle de machin.