Jardiner en suivant la lune
Et pourquoi pas jardiner avec la lune ? Le printemps est bientôt là. C’est le moment de potasser le calendrier lunaire de Michel Gros qui a sorti la 45ème édition de cette bible des amoureux du jardin et de la nature.
Vous aussi, vous jetez dessus lorsqu’il est disponible chez votre marchand de journaux ? Le calendrier lunaire de Michel Gros est édité depuis 1978. Et pour tous ceux qui ont un jardin, un verger ou qui cultivent des plantes, c’est une référence. L’objectif de ce petit ouvrage vendu aux alentours de 12 € est de donner des informations sur les influences de la lune sur les semis, récoltes ou encore la taille. En gros, vous y trouverez des conseils sur les meilleurs moments pour travailler dans votre jardin, votre potager ou votre verger.
« La Lune exerce une puissante influence sur la Terre. L’exemple le plus spectaculaire reste le phénomène des marées. Ce sont en effet des milliards de mètres cubes d’eau qui se déplacent quotidiennement sous la seule influence de la Lune. Les scientifiques ont d’ailleurs constaté que le phénomène des marées ne se limitait pas seulement aux masses océaniques mais agissait également sur la croûte terrestre. Celle-ci pouvant s’élever de plusieurs dizaines de centimètres lors de l’effet de marée montant », justifie Michel Gros dans le texte de présentation de son dernier ouvrage.
Ce calendrier est édité depuis… 1978 ! On y trouve des conseils s’appuyant sur plus de 40 années d’expérimentations et des créneaux pour mener les différentes opérations au jardin en fonction de la lune. Un chapitre intitulé « vivre avec la lune », permet d’avoir de précieux renseignements pour savoir quand se couper les cheveux en fonction de l’effet souhaité, quand s’épiler, comment avoir des ongles plus forts et encore bien d’autres renseignements en lien avec le bien-être.
Pourquoi jardiner avec la lune ?
« Si l’effet semble moins visible, la Lune exerce toutefois une influence sur les êtres vivants également. Les végétaux, les animaux ainsi que les êtres humains sont eux aussi sujets aux rythmes lunaires. Les plantes et les animaux sont les plus sensibles et les plus réceptifs à l’influence des différents cycles lunaires, il est d’ailleurs possible de le vérifier en réalisant des essais comparatifs. »
Les plantes vivent au rythme des cycles lunaires et grâce aux expérimentations de Michel Gros, il est possible de disposer d’informations précises au jour le jour pour savoir quels sont les jours les plus propices pour semer ses tomates, repiquer de la salade, récolter ses pommes ou tailler ses rosiers.
Le calendrier lunaire existe également sous forme d’application téléchargeable sur un smartphone, pour ceux qui jardinent avec leur époque.
S. C. S.