La journée franco-allemande plébiscitée
A l’occasion des 60 ans du traité de l’Elysée, vendredi 27 janvier, diverses actions favorisant l’amitié franco-allemande et l’enseignement de la langue du pays voisin ont été proposées, au collège Vincenot, aux élèves de CM1 et CM2 aux côtés des 6e.
Lors de cette journée festive, les jeunes primaires du groupe Curie-Ferry ont découvert une autre réalité culturelle chez les grands au collège Henri-Vincenot. Certains ont découvert, de manière ludique et joyeuse, un ailleurs qu’ils ne connaissaient parfois pas, ou peu.
Cette journée avait aussi une valeur internationale. Le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellèrent l’amitié franco-allemande en signant le Traité de l’Elysée. La naissance de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj) a suivi cet événement historique.
La journée a été rythmée par de nombreux événements sous l’impulsion de leur professeur d’allemand, Marine Rolland, avec le soutien de ses collègues dont le professeur documentaliste Marius Dirand : petit-déjeuner allemand offert aux 54 élèves de cours moyen, préparé et servi par les élèves germanistes de 5e et déjeuner allemand pour les CM2 aux côtés des 36 élèves de 6e à la demi-pension avec menus explicatifs. Le collège était décoré pour l’occasion aux couleurs de l’Allemagne.
Interactions entre petits et grands élèves
Les élèves de 6e, responsables de la visite guidée du collège, ont ensuite guidé leurs invités du groupe Curie-Ferry, leurs enseignants, Fabienne Girault et Philippe Jacquinot, sur un circuit interne à l’établissement et pour lesquelles des salles ou lieux de vie du collège avaient été baptisés de noms de villes allemande. Cette “course d’orientation germanique” a ainsi guidé les CM1 et CM2 à différents étages et même chez la principale, Delphine Rondeau, travaillant à la ville de… Bonn !
Puis, sur la matinée, un quiz, un memory et des mots croisés, préparés par Marine Rolland, ont mis les neurones des élèves de primaire en ébullition : telefon et téléphone ou bien encore friseur et coiffeur…
Malone, 10 ans, et Nolann, 9 ans, étaient impliqués dans leurs exercices franco-allemands.
« C’est bien de connaître le collège et d’aller dans des salles. On visite et on connaît mieux comme ça », résumaient les deux élèves qui appréciaient d’autant plus cette journée de liaison école-collège en avant-première de celle commune à l’ensemble des enfants de CM1-CM2 prévue le 6 avril avec des ateliers au collège Vincenot.
Et au passage, grâce aux jeux linguistiques, les élèves de 6e se sont rendu compte que l’allemand n’était « pas si compliqué que ça au final » comme l’a affirmé une jeune participante enthousiaste.