Marées humaines dans les rues chaumontaises
SOCIAL. Près de 9 000 personnes à Chaumont, Langres, Saint-Dizier, Joinville. L’intersyndicale a encore réussi son pari d’accroître la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.
Davantage qu’en 2019 voire 2010. Du niveau de 1995. De l’aveu de manifestants chevronnés croisés sur les boulevards chaumontais, la mobilisation de ce mardi soir était impressionnante. Intersyndicale et renseignements territoriaux en étaient d’accord : quelque 3 200 personnes ont battu le pavé à Chaumont dans une ambiance bon enfant. Un demi-millier de plus que quinze jours auparavant !
Parmi eux, venu en voisin en toute simplicité, l’ancien secrétaire national de Force ouvrière, le Haut-Marnais Yves Veyrier, qui a pu constater le niveau de mobilisation dans son département. D’autant que petit à petit, les chiffres des autres cortèges du département étaient annoncés : 2 800 manifestants à Saint-Dizier, entre 2 000 et 2 800 à Langres, sans oublier le rassemblement à Joinville.
« Système pas en danger »
Près de 9 000 personnes dans la rue, et notamment des jeunes, sur une population totale de 170 000 habitants : c’est du rarement vu en Haute-Marne pour un mouvement social ! Après la « réussite » de la journée d’action du 19 janvier, les représentants de l’intersyndicale – CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, FO, FSU, Sud et Unsa – l’avaient espérée, cette mobilisation accrue, avant de converger à la lumière des flambeaux jusqu’à la préfecture.
Tour à tour, ils ont pris la parole devant la mairie pour réaffirmer « qu’une majorité de citoyens de ce pays est contre cette réforme de régression sociale ». Pour les responsables syndicaux, « alors que le gouvernement devrait agir dans l’intérêt des citoyens, il est incroyable de constater une telle volonté de passer en force une réforme dont le Comité d’orientation des retraites lui-même, déclare qu’elle n’est pas nécessaire ! Que le système par répartition n’est pas en danger ! »
« Système antisocial »
L’intersyndicale l’assure : « A bien y regarder, cette réforme des retraites créera davantage de précarité chez les actifs et ne solutionnera pas la question du niveau de pension lamentable de centaines de milliers de retraités… Et celles et ceux ayant travaillé tôt dans les métiers les plus pénibles seront les premières victimes de ce système antisocial ! »
L’intersyndicale se réunira ce mercredi pour tirer un bilan de cette journée d’action réussie et préparer la prochaine mobilisation.
Lionel Fontaine