Vœux municipaux : les habitants ont répondu présent
Les derniers vœux de la municipalité dataient du 24 janvier 2020, à quelques semaines du début de la pandémie qui a perturbé la vie de tout un chacun pendant presque deux années.
Vendredi 27 janvier ont eu lieu les premiers vœux de la nouvelle mandature, en présence de près de 200 habitants des trois villages. Entourée de ses adjoints et conseillers municipaux, des élus du conseil municipal des jeunes, mais également des conseillers départementaux, Karine Colombo et Gérard Groslambert, de l’adjudant Jeanjacquot et sa collègue de la brigade de gendarmerie de Bologne et du lieutenant Pascal Rizaucourt, chef du centre de secours de Bologne, Sylvie Roux, maire, a souhaité à tous une belle année 2023.
Après un rappel des événements survenus au cours des années 2020 à 2022, le maire a demandé d’avoir une pensée émue pour les douze personnes de la commune décédées en 2022, dont sept à Sarcicourt.
Les travaux réalisés au cours de ces trois années ont été listés par le maire. Sylvie Roux a précisé que « le chantier qui tient principalement à cœur des élus est l’aménagement de la place de la mairie, une belle réalisation qui met en valeur le bâtiment abritant la mairie qui a bénéficié du changement des menuiseries ».
La route du Champ-aux-Moines (qui part du pont SNCF à la route départementale 619) est désormais, pour des raisons de sécurité, en sens unique et limitée à 30 km par heure.
Sylvie Roux a détaillé les projets de travaux pour l’année qui débute en promettant de ne pas augmenter les taux des impôts locaux, à savoir : réfection de la rue des Chalets à Laharmand avec la mise en conformité des compteurs d’eau, le changement de plusieurs bornes incendie, la rénovation des calvaires, grilles de monuments aux morts des trois villages, la réfection des trottoirs et de la chaussée rues de la Pairière, du Gué-Bréguin et Impasse de la gare à Jonchery.
Le gros projet pour les mois à venir est l’agrandissement de la salle des fêtes de Jonchery en y ajoutant un local technique, des box pour le stockage du matériel des associations locales, ainsi que le rangement des tables et chaises actuellement entreposées dans les loges.
D’autres projets sont également à l’étude, comme la réfection du toit de l’église de Sarcicourt et l’aménagement d’un terrain de Foot 5 pour les jeunes de la commune.
A l’issue du discours, chacun a pu partager le verre de l’amitié et les petits fours préparés par les membres du conseil municipal, du CCAS et de bénévoles.