Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
entraînement de jeunes joueurs du COL

Groupement Sud 52 : trop de jeunes sur le banc de touche 

entraînement de jeunes joueurs du COL
Selon de nombreux parents, leurs enfants seraient réduits au plaisir de l’entraînement (ici, au COL ©JHM/archives).

Le sujet du Groupement Sud 52 s’était invité à l’ordre du jour de l’assemblée générale hivernale du CO Langres, samedi 14 janvier. Des parents d’élèves font état des termes de la « grosse discussion » chronophage qui s’était engagée.

« Depuis mi-septembre, mon fils n’a pas joué un seul match. » Licencié au CO Langres, le jeune garçon a beau suivre régulièrement les entraînements du Groupement Sud 52*, il regarde systématiquement passer les matches depuis le banc de touche. C’est l’incompréhension de plusieurs parents dont les enfants sont ainsi régulièrement exclus de la compétition qui s’est invitée à l’assemblée générale du COL samedi 14 janvier. Une incompréhension teintée de colère, qui s’est donc manifestée au cours du point hivernal du club de football langrois. Parce que ces parents-là voudraient savoir quoi dire à leurs marmots déçus d’avoir été empêchés de disputer le dernier match. Alors ils tentent de comprendre comment la naissance du Groupement Sud 52 a pu gâcher la pratique du foot au COL. « Apparemment, en formant le groupement, il fallait déclarer le nombre d’équipes qui seraient engagées en championnat. » Le calcul sera alors effectué « au regard du nombre d’enseignants recensés mi-août ». Total : il y aura deux équipes qui participeront à la compétition. Sauf que mi-septembre, la nouvelle entité connaît « un afflux d’inscriptions ». Avec pour résultat inévitable  de compter « trop d’enfants pour entrer dans les deux équipes ».

Priorités incomprises 

« C’est la première année du Groupement Sud 52. » Loin des parents des enfants relégués sur le banc de touche l’idée d’évacuer les difficultés propres aux premiers pas d’une école de foot qui fédère les clubs. Simplement, « aucune explication » sur la mise à l’écart de leurs marmots ne leur aurait été donnée. Ils ont donc cherché eux-mêmes l’origine de ce raté. Or, celui-ci pourrait intégrer d’autres ingrédients, moins acceptables à leurs yeux. « Des entraîneurs du FC Saints-Geosmes nous ont dit qu’aux matches, ils faisaient tourner exclusivement les meilleurs. » Et d’Une. « Les enfants du FC Saints-Geosmes joueraient davantage que les enfants du COL, qui représenteraient un tiers de l’effectif de compétition. » Et de Deux. L’adhésion annuelle au COL coûte 90 €, dont 10 € sont destinés au Groupement. « Ainsi, on paie pour un Groupement qui exclut nos enfants du terrain, et dans le même temps… pour que d’autres l’utilisent. » Alors, le 14 janvier, ils étaient une dizaine de parents à gronder. L’un d’eux avait déjà « retiré du COL son fils en novembre ». Las, leurs protestations ne leur épargneront pas d’entendre, mercredi 25 janvier, que l’entraînement était réservé aux deux seules équipes engagées. « La tension est encore montée. » Au point que les inventeurs de cette nouvelle idée ont dû rétropédaler. « On va demander des explications au district. », avec le projet du Groupement Sud 52.

Contacté pour exposer comment le Groupement Sud 52 s’organisait, son président David Riotot a fait savoir qu’une réunion, difficile à mettre en place dans la pratique, serait organisée à cette fin.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

(*) Le Groupement Sud 52 a été formé à l’été dernier pour les trois prochaines saisons. Comme c’est la règle ailleurs, il a vocation à mettre en commun joueurs de 5 à 18 ans filles et garçons, dirigeants et éducateurs de plusieurs clubs initialement indépendants. Ici, il s’agit des clubs de Prauthoy/Vaux, Longeau, Chassigny, Saints-Geosmes et Langres. Les équipes engagées sont celles du créneau d’âges U12-U18.

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)