Une très bonne trésorerie pour les pêcheurs
L’assemblée générale
de l’Association agréée
pour la pêche et la protection
du milieu aquatique (Aappma),
La Truite andelotienne, a eu lieu
samedi 28 janvier avec comme
plat principal, une généreuse
trésorerie qu’il convient
de bien utiliser.
En ouvrant cette séance, le président, Gérard Corrot, a demandé une pensée pour Claude Flé, président d’honneur et commissaire des comptes, de santé fragile.
Après avoir déroulé la période considérée, c’est-à-dire l’année civile 2022 ou, techniquement, la saison halieutique, le trésorier, Aurélien Chevry, a dévoilé l’exercice financier, légèrement excédentaire. Il accroît une trésorerie déjà très bonne. Après avoir certifié la comptabilité, Dominique Georgin, commissaire aux comptes, a mis en relief que cette trésorerie était trop importante pour une société comme la Truite andelotienne et que cela n’est pas dans l’esprit de la loi de 1901, mère du monde associatif. « Il faut donc agir », a-t-il conclu.
Dispositions
« Concernant la somme d’argent sur les comptes, nous avons commencé et prévu de continuer les investissements dans la maîtrise de la végétation des rives avec la brigade Meuse-Rognon de Saint-Blin, l’entretien du ruisseau du Vivier (près du camping d’Andelot), l’achat de passe-clôtures », a introduit le président. Des pêcheurs ont ajouté que l’on pourrait s’adresser à la Brigade verte pour réaliser des accès aux cours d’eau (ils sont entrés dans le détail matériel des travaux). « Nous vous proposerons aussi une action en faveur des jeunes pêcheurs, par exemple, passer par les écoles pour sensibiliser les élèves à la pêche, ce qui signifie des supports et donc de l’investissement. Pour les anciens, nous déverserons les surdensitaires (poissons d’élevage) dans les secteurs accessibles. L’appel à la Brigade verte ne peut être que complémentaire. Aussi, nous comptons sur vous (surtout les plus valides) pour participer aux séances de nettoyage », avait poursuivi le président. Des dispositions ont également été prises en ce qui concerne les arbres tombés dans la rivière.
Les cartes de pêche
Quelque 103 cartes de pêche, pour les majeurs, ont été vendues ; un chiffre supérieur à celui de 2021, année affectée par la Covid-19. Le président a souligné que les pêcheurs mineurs, selon leur âge, soit au-dessous de 12 ans, soit entre 12 et 18 ans, ont droit à une remise dès lors qu’ils achètent leurs cartes chez le dépositaire local (donc pas de réduction par Internet). L’attention a été attirée sur le dépositaire (Le Cantarel à Andelot) qui sera fermé du vendredi 17 février au soir jusqu’au lundi 13 mars, surlendemain du jour d’ouverture de la pêche, fixé au samedi 11.