Gilles Gosselin (Saint-Nazaire) : « Chaumont est le tirage le plus difficile ! »
jhm quotidien : Peut-on encore parler de surprise en voyant les performances de Saint-Nazaire depuis le début de saison ?
Gilles Gosselin (manager général de Saint-Nazaire) : « C’est une dynamique qui se poursuit depuis la montée au printemps dernier. Certains ont parlé d’euphorie suivant l’accession, aujourd’hui, on peut se rendre compte que ce n’est pas que cela. Il y a un travail qui a été fait depuis le début de la préparation au niveau du staff et de l’ensemble du club qui paie et nous permet de continuer à être performants. Ce n’est plus seulement un début de saison réussi, mais globalement, une première saison en Ligue A déjà bien négociée. »
jhm q : Comment abordez-vous cette nouvelle compétition qu’est la coupe de France ?
G. G. : « Pour nous, seule la compétition est différente. Mais notre manière d’aborder le match reste tout à fait identique à celle d’une journée de championnat classique. Notre objectif sera d’essayer de performer, d’enchaîner un bon résultat pour surfer sur notre dynamique actuelle. »
jhm q : Face au Plessis-Robinson, Saint-Nazaire a parfaitement remis les pendules à l’heure après la défaite à Sète, et un “25-8” encaissé dans la dernière manche…
G. G. : « Sète a certainement fait, à cette occasion, l’une de ses plus belles prestations de la saison quand nous, nous sommes un peu passés à côté de notre rendez-vous. Cela donne une défaite et un score, c’est vrai, assez “sec”, mais qui fait plus parler à l’extérieur du groupe qu’en son sein. Après ce revers, on n’a pas changé notre façon de faire. L’analyse du match a été faite avec les joueurs, qui se sont relancés comme il le fallait au Plessis. »
jhm q : Comment abordez-vous ce rendez-vous à Chaumont ?
G. G. : « C’est le tirage le plus difficile qui pouvait nous tomber dessus. On va affronter l’un des favoris, tenant du titre, et chez lui qui plus est. Le CVB 52 a retrouvé une vraie dynamique par sa victoire à Narbonne. Ils ont joué vendredi quand nous avons joué samedi, avec un déplacement en plus à gérer… Autant dire que les conditions ne sont pas des plus favorables. Mais une fois que l’on a compris que nous avions un tirage compliqué, à nous de nous transcender pour tenter de réaliser une nouvelle performance face aux Cévébistes. On sait qu’on peut le faire. Les derniers matches entre les deux équipes, depuis le quart de finale de coupe de France de l’an passé, ont toujours offert de belles bagarres. Nous arrivons à Chaumont très respectueux de cet adversaire, mais tout aussi ambitieux. »
jhm q : Comment vivez-vous votre nouveau rôle au sein du club, vous qui avez été “l’homme à tout faire” sur le banc depuis tellement de saisons ?
G. G. : « Je suis ravi de cette nouvelle fonction de manager. Cette nouvelle structuration au sein du club était nécessaire pour le faire grandir encore un peu plus. On le voit aujourd’hui avec des résultats sportifs intéressants sur le terrain, facilités par un nouvel organigramme qui permet de réunir toutes les conditions pour que l’ensemble du club fonctionne mieux et en confiance. »
jhm q : Aujourd’hui, la Loire-Atlantique est devenu un vrai pays de volley…
G. G. : « C’est vrai que les performances conjuguées de Saint-Nazaire et Nantes en Ligue A, alliés à ceux des Neptunes de Nantes en Ligue A féminine tirent toutes ces équipes vers le haut. A Saint-Nazaire, l’engouement a toujours existé autour du club, mais il est décuplé par notre retour en Ligue A et les résultats qui suivent. »
Recueillis par L. G.