5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la sieste
Au rythme où vont nos vies, personnelles et professionnelles, difficile parfois de trouver un moment pour soi. Faire la sieste fait partie de ces instants de lâcher prise qui font du bien au corps et à l’esprit.
1) Pas plus de 20 minutes !
Une sieste réparatrice ne dure pas trois heures. A moins que vous ayez un déficit de sommeil très lourd et que vous soyez en vacances, rien ne sert de s’endormir aussi longtemps, au risque de se sentir plus fatigué pour le reste de la journée. Grosso modo, une sieste doit durer entre 10 et 20 minutes et se faire après le repas, en tout début d’après-midi. L’idée est de rester dans un sommeil lent léger, qui correspond à la phase d’endormissement et non entrer dans un sommeil lent profond.
2) Plutôt en position allongée
La détente horizontale est efficace. Mieux vaut donc faire une sieste en position allongée, mais pas forcément avec un oreiller ou un coussin, pour favoriser un relâchement complet. Par ailleurs, le positionnement des paumes des mains vers le haut favorise le lâcher prise.
3) Ce n’est pas un truc de paresseux !
Non, faire la sieste ne fait pas de vous un(e ) flemmard(e ). Ce sont même des études scientifiques qui le disent. Faire la sieste répond à un vrai besoin physiologique et vertueux pour la santé. Au-delà de son effet revitalisant, ce repos court permet en effet d’augmenter la concentration et la créativité, mais aussi de favoriser la mémorisation. Une étude montre par ailleurs que la sieste réduit les risques d’accidents de la route nocturnes, chez les jeunes, pour qui la sieste aurait plus d’effets que la caféine. Enfin, faire la sieste réduirait l’hypertension artérielle et, par conséquent, les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
En Chine, c’est un droit garanti !
En Chine, la sieste est un droit garanti depuis 1948. Il est en effet inscrit dans la Constitution. La sieste est en effet non seulement autorisée, mais aussi réglementée et gare aux patrons qui ne la respectent pas pour leurs ouvriers. Toujours en Asie, de nombreuses entreprises, dont des multinationales, ont mis à disposition des salles de sieste pour leurs salariés, afin de leur offrir un temps de repos et de rebooster leur productivité.
5) Des siestes de génie
C’est en faisant la sieste qu’Archimède, dans sa baignoire, ou encore Isaac Newton, sous un pommier, ont fait leurs grandes découvertes. D’autres génies étaient également adeptes de la sieste, comme Albert Einstein ou Thomas Edison. Plus largement, certains chefs d’Etat sont connus pour leur goût pour la sieste, à l’image de JFK, Churchill ou Jacques Chirac. Ce dernier a même préfacé l’ouvrage de Bruno Comby, « L’éloge de la sieste », en 2016 !
Delphine Catalifaud
A découvrir aussi : A quoi ça sert de dormir ? [vidéo]