Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
enfant en train de dormir

[Vidéo] A quoi ça sert de dormir ?

enfant en train de dormir
Dormir fait partie des fonctions essentielles pour l’être humain. Impossible de vivre sans sommeil !

Quel parent n’a pas connu les longues négociations avec un enfant pour réussir à l’envoyer se coucher ? Dormir n’est pourtant pas une punition. C’est même une fonction biologique essentielle : l’être humain ne peut pas vivre sans dormir.

A quoi ça sert ? A grandir, à récupérer, à rester en forme, mais aussi à mieux apprendre.

Après une journée pleine d’activités et de découvertes, de choses apprises à l’école aussi, le corps a besoin de se régénérer. C’est le rôle du sommeil.

Pendant le sommeil, le cerveau va trier et organiser tout ce qui a été vécu et appris pendant la journée. Mal dormir – et même ne pas assez dormir peut entraîner des troubles. Ce n’est pas un hasard si les recommandations indiquent un besoin de sommeil entre 8 et 10 h chaque nuit pour un enfant entre 6 et 13 ans.

En dormant mal, ou pas assez, peuvent apparaître des difficultés de concentration et de la somnolence, d’une part, des troubles des émotions (irritabilité, mauvaise humeur, stress, envie de pleurer), d’autre part. 

Dormir, c’est aussi rêver !

Le sommeil répare et redonne de l’énergie. Il permet de donner, au corps et à l’esprit, des armes pour combattre des virus et maladies, ou mieux faire face à des situations de stress. En outre, pendant qu’on dort, le cerveau secrète aussi les hormones qui aident à bien grandir.

Pendant la nuit, le sommeil alterne deux stades, quatre à cinq fois. A l’endormissement, le cerveau se calme et travaille moins fort. On appelle ça le sommeil lent. Puis il s’active de nouveau. Il travaille de nouveau plus rapidement et c’est là qu’il fabrique les rêves. C’est le sommeil paradoxal. Paradoxal, ça veut dire un peu étrange. On l’appelle ainsi parce que le cerveau travaille comme si on était réveillé alors que le corps ne bouge pas.

A lire également : 5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la sieste !

S’endormir n’est pas toujours chose facile. Plusieurs conseils peuvent faciliter la tâche. A commencer par privilégier une activité relaxante avant d’aller se coucher (lire, dessiner ou écouter de la musique douce) et mettre en place un environnement favorable (température autour de 18°C, pièce sombre). Le smartphone et la console ? On oublie et on les range ! Les écrans stimulent le cerveau et leur lumière bloque la produciton de l’hormone du sommeil, appelée la mélatonine.

D. C.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Leffonds
Le centre de loisirs est ouvert
Enfants

L’association La Montagne a ouvert son centre de loisirs, lundi 22 avril, pour les vacances de printemps. Il va durer toute la semaine. Ils étaient 25 enfants à l’ouverture. Tous(...)