Cinq soldats du feu à l’honneur
Une Sainte-Barbe est toujours
l’occasion de mettre
à l’honneur des pompiers
qui se sont distingués,
par les diplômes, sanctionnant
un ou des stages, et
par des promotions.
Ce fut le cas, samedi 28 janvier, avec une mise à l’honneur concernant l’adjudant Nicolas Fournier. Dès 2015, ce soldat du feu volontaire a participé aux renforts pour les feux de forêts sévissant dans d’autres régions, ce qui a été détaillé par le chef du centre d’incendie et de secours de Manois (CIS), le lieutenant Pascal Cornot, y associant, en 2019, Mickaël Benoit et Kevin Zuccali. L’officier a ajouté qu’en juillet et août 2022, Nicolas Fournier a encore fait partie des renforts sur les incendies du Sud-Ouest de la France.
Par ailleurs, le même Nicolas Fournier s’est vu remettre un diplôme en tant que chef d’agrès tous engins. Mickaël Benoit et David Dubos ont reçu un diplôme comme chefs d’agrès de secours routier, Christopher Maigrot, le diplôme de chef d’équipe. Enfin, Johann Clowez a été promu sergent-chef.
L’année 2022
Le lieutenant Pascal Cornot a ouvert cette cérémonie en demandant une minute de silence en mémoire des sapeurs-pompiers disparus. Puis, il a dressé le bilan de l’année : 127 interventions pour des accidents sur la voie publique et secours à personnes, 67 interventions diverses (incendies, feux de cheminée ou de friches). « Il y a eu 38 544 heures de gardes avec seulement douze sapeurs-pompiers », a-t-il précisé. « Durant ces deux dernières années, la Covid-19 nous a fait du mal. Moins de réunions avec la direction, moins de formations ou formations annulées, donc impossible pour les pompiers de se former ou se perfectionner. Restons sur nos gardes car l’épidémie est encore d’actualité. »
Il a adressé des remerciements à la municipalité de Manois ainsi qu’au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Marne pour la mise en place de divers matériels dont des véhicules. Il a évoqué l’arrivée de cinq sapeurs-pompiers en 2023.
Echos
Le sénateur Bruno Sido : « ça fait plaisir de se retrouver. Je voulais être là pour trois raisons : vous donner un coup de chapeau pour toutes vos interventions avec un effectif réduit ; à mon tour, je félicite M. Fournier car cette aide aux autres départements, c’est aussi formateur et on peut voir les difficultés d’ailleurs ; passez une belle soirée car vous l’avez bien mérité. »
Le conseiller départemental Damien Thieriot : il s’est exprimé aussi au nom de Fabienne Schollhammer, présente : « Vous faites preuve d’abnégation », a-t-il introduit. Il a fait état d’un partenariat entre l’Office national des forêts et le Sdis au regard des feux en forêt « Vous et vous seuls pouvez nous apporter votre connaissance et votre expérience en matière de gestion des risques », a-t-il ponctué.
Le maire Christelle Gauvain : au-delà de divers remerciements, qui touchaient aussi Nicolas Fournier, l’édile a mis en exergue que les sapeurs-pompiers ont dû faire face à de nouveaux types d’interventions, ce qui fut le cas en 2022, avec des inondations et des averses de grêle locales. « Le bien-être de notre population dépend de sa sécurité et de ce sentiment qui rassure et qui se symbolise par un appel au 18 », a souligné le premier magistrat.
Le lieutenant Cyril Frecon : représentant le Sdis, l’officier a, entre autres, fourni des chiffres au niveau départemental. Il a parlé des actions aux plans opérationnel et logistique, de la mise à jour des conventions avec les employeurs pour que les sapeurs-pompiers puissent être libérés. A son tour, il a salué l’adjudant Fournier pour l’aide apportée à d’autres départements « d’autant que ça s’ajoute à vos missions locales », a t-il spécifié.