Volley : Ça bouge déjà en Ligue A !
Alors qu’il reste encore huit journées de saison régulière en Ligue A, en plus des “play-off”, les équipes ont déjà fait fuiter de nombreux mouvements en vue du prochain exercice. C’est ainsi que trois entraîneurs ont déjà annoncé qu’ils n’officieraient plus sur le banc de leur formation actuelle. C’est le cas d’Olivier Lecat à Montpellier, de Mauricio Paes à Tourcoing et, plus étonnant, de Dorian Rougeyron à Paris, dont il était l’entraîneur depuis onze saisons et où il avait commencé le volley dans les catégories jeunes, il y a… 33 ans. Un club parisien où, sur le terrain également, l’équipe a déjà entamé un changement de visage, puisque son jeune “pointu” international, Ibrahim Lawani, a fait sa valise pour l’Italie et Tarente, où il va terminer la saison.
Changement d’habitudes
Alors que le groupe chaumontais ne profite jamais des créneaux d’échauffement libérés par le club recevant la veille de ses matches à l’extérieur, jeudi 26 janvier, le staff avait décidé de changer les habitudes. Partis un peu plus tôt dans la journée, les Cévébistes sont arrivés à 18 h 30 à Narbonne et ont investi l’Arena pour une séance de stretching suivi d’un jeu avec ballon et de quelques services pour les volontaires : une petite heure « pour réveiller les organismes après neuf ou dix heures de bus », expliquait Jiri Cerha, le manager général du CVB 52.
Problème de capot
Lors du déplacement en autobus qui amenait l’équipe chaumontaise à Narbonne, le véhicule a dû faire deux arrêts impromptus sur des aires d’autoroute, la faute… au capot moteur, à l’arrière du bus, dont la fixation était déficiente. Avec une réparation de fortune, mais efficace, tout le monde est arrivé à bon port, sans retard, à l’aller comme au retour.
Pierre Bouleau à la passe
Sans Cédric Da Silva, resté à Chaumont auprès de sa compagne pour un heureux événement à venir, l’équipe cévébiste n’avait donc plus à disposition qu’un seul passeur : Raphaël Corre. Avec douze joueurs sur la feuille de match, Pierre Bouleau avait donc laissé au vestiaire son maillot de libéro, pour, en cas de blessure, prendre la place de son capitaine à la distribution : une éventualité qu’il fallait prévoir.
Retrouvailles à l’antenne
Depuis quelques saisons maintenant, l’ancien joueur du CVB 52, Erwan Nicol, qui a évolué en Haute-Marne lors de la saison 2000/2001, est passé de l’autre côté de la barrière et commente régulièrement les matches de Narbonne, où il vit aujourd’hui, sur la LNV TV, en compagnie du manager général du club audois, Michel Mandrou. Vendredi, pour la réception de Chaumont, télévisée sur Bein Sport, l’ex-Cévébiste a eu les honneurs de la chaîne qatarie, pour une petite interview, lui qui a porté le maillot des deux clubs.
Tours continue en Ligue des champions
Grâce à sa victoire en trois sets face aux Portugais de Benfica, mercredi 25 janvier, Tours est monté sur la deuxième marche du groupe C et s’est offert son billet pour les “play-off” de la compétition européenne. Un “huitième de finale” que le leader actuel de la Ligue A disputera face aux Allemands de Friedrichshafen : match aller le 8 février à Tours et retour une semaine plus tard. En cas de victoire, les Tourangeaux rejoindraient donc les quarts de finale, pour une confrontation relevée face aux Polonais de Jastrzebski du trio tricolore “Toniutti, Clévenot et Boyer”.
De son côté Montpellier s’est offert un premier succès dans cette même compétition dans la pou-le A, face aux Serbes de Novi Sad (3-0), qui lui permet de prendre la troisième place de la poule et d’être reversé en quarts de finale de la coupe CEV où l’attend, lui aussi, une sacrée mission. Face aux Italiens de Piacenza d’Antoine Brizard (les 7 et 15 février), les Héraultais ne partiront pas favoris.
Laurent Génin