La réserve du Chaumont VB 52 résiste en vain
Si la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne et Vincennes ont proposé un match âpre et parfois spectaculaire, dimanche 29 janvier, salle Jean-Masson, celui-ci n’a cependant pas tourné à l’avantage des Cévébistes (1-3), encore un peu trop tendres dans ces duels au couteau.
Après la déconvenue face à Strasbourg UC, la semaine passée, la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne avait à cœur de proposer un autre visage, dimanche 29 janvier, toujours salle Jean-Masson, face à Vincennes. La mission est réussie, mais le résultat, lui, n’a pas suivi (défaite 1-3).
C’est une équipe chaumontaise particulièrement agressive et bien en place qui entame la partie. Efficaces dans la relation “block/défense”, les locaux prennent même les devants très rapidement (6-4), face à des Parisiens qui doivent rapidement resserrer les boulons. Emmenés par ses grands gabarits et son attaquant prioritaire Johan Lin, les visiteurs tentent de miser sur leur puissance pour faire craquer leurs hôtes. Mais tous les “breaks” réussis par Vincennes sont immédiatement annihilés par des Cévébistes décidément très attentifs (11-13, puis 13-13 ; 15-17, puis 17-17). Les yeux dans les yeux, le CVB 52 pousse les Franciliens dans leurs derniers retranchements (20-18). Mais quelques approximations techniques en fin de manche sont fatales aux locaux, qui lâchent prise sur deux échanges. Des détails qui valent cher au final : 23-25 en 28′.
La perte de la première manche n’a cependant pas atteint moralement des Chaumontais qui repartent au combat avec la même détermination. Ce qui n’est pas le cas de Franciliens plus préoccupés à discuter avec les arbitres qu’à se concentrer sur leur jeu. Le CVB 52, lui, profite des erreurs techniques de son adversaire pour prendre l’avantage (11-8). En muselant parfaitement l’arme offensive N°1 des visiteurs, les Chaumontais peuvent, eux, compter sur un Daniel Fijalka efficace. Lorsque la défense du libéro Hugo Nombret retombe directement dans la moitié de terrain adverse (17-12), les Haut-Marnais semblent s’ouvrir la voie vers le gain du set. Mais en gâchant trois balles de conclusion (24-21), ils se mettent dans la difficulté (24-24) et doivent attendre la septième pour, enfin, se mettre à l’abri : 29-27 en 34′.
Le CVB craque en fin de match
Le retour au calme de part et d’autre après une fin de manche très “discutée” fait du bien à tous. Le jeu reprend ses droits et les deux formations sont plutôt intéressantes dans cette situation (10-8). Le “bras de fer” a de l’allure et les égalités se multiplient jusqu’au “money time” (19-19). C’est une triple défense du libéro francilien qui vient offrir la bouffée d’oxygène à son équipe. Le festival de ce dernier sur le final de la manche est salvateur pour les siens : 23-25 en 31′.
Le début de quatrième acte est délicat pour le CVB 52 qui accumule les fautes directes (3-7). Cette fois, Vincennes garde le contrôle du scénario et, plus “propre”, creuse l’écart (8-16), face à des Haut-Marnais qui multiplient les approximations. Les Franciliens ont verrouillé au filet et en défense pour une issue qui semble inéluctable (9-19). Le léger sursaut d’orgueil cévébiste ne change rien. D’autant que Killian Martin écope d’un carton rouge pour contestations. Le retard est trop important : 18-25 en 24′.
Il manque encore quelques paramètres aux Chaumontais pour passer un cap supplémentaire et renouer avec la victoire. Mais le chemin emprunté semble le bon.
Laurent Génin
La fiche technique
Vincennes bat Chaumont “2” 3 sets à 1 (25-23, 27-29, 25-23, 25-18)
A Chaumont (salle Jean-Masson). 80 spectateurs environ. Arbitres : MM. Paga et Abaziou.
CHAUMONT VB 52 HM : 55 attaques gagnantes (Fijalka 18) ; 10 contres gagnants (Jimenez 3) : 3 services gagnants (Martin, Jimenez et Hoarau 1) ; 41 fautes directes (Martin, Hoarau 9).
Six de départ : Michalak (12), Martin (cap., 6), Fijalka (19), Jimenez (11), Hoarau (12), Geoffroy (-). Libéros : Nombret (1) et Bresson. Entrés en jeu : Muszynsky (5), Porcher (1), Moucheroud (-), Girard (1). Entr. : S. Mascia.
VINCENNES VC : 46 attaques gagnantes (Lin 17) ; 13 contres gagnants (Dutrieux Gassman 5) ; 2 services gagnants (Cronier 2) ; 25 fautes directes (Lin 9).
Six de départ : Sahié (11), Cronier (12), Madillan (1), Torchoi (cap., 3), Dutrieux Gassman (12), Lin (21). Libéro : Darchen. Entrés en jeu : Jacques (-), Vincent (1), Cadavid Escoban (-). Entr. : A. Rivaud.