Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Esquimautage en piscine pour les kayakistes

Découverte de l’esquimautage : un exercice important pour ces jeunes kayakistes.

Le Centre nautique de Bar-le-Duc accueille une fois par semaine tous les jeunes du club de la Pagaie wasseyenne (Pawa) par groupe de huit, les mardis de 19 h à 22 h. Ces séances se font en partenariat avec l’ABCK (Ancerville Bar-le-Duc canoë kayak).

Durant la saison hivernale (de novembre à avril), l’entraîneur du club propose un apprentissage des techniques de redressement dans un kayak ou canoë renversé appelé esquimautage. Cette technique, qui est tout d’abord un atout de sécurité, est une manœuvre qui permet au kayakiste dont le bateau s’est retourné de se redresser à l’aide de sa pagaie. Pour encadrer l’apprentissage de cette compétence, Alain Annesser, président de la Pawa, est assisté par les deux nouveaux aspirants moniteur du club de Wassy, Jules Limonier et Romain Claudon, auxquels se joignent d’autres membres possédant ce savoir-faire.

Pour ces séances de piscine, de nombreux objectifs sont fixés et notamment être à l’aise dans son kayak et réduire la peur de s’immerger et de rester coincé dans son embarcation. De multiples exercices sont utilisés, toujours sous forme ludique, afin de familiariser l’élève à se renverser, à rester position tête en bas et à entreprendre une tâche avant de remonter à la surface.

Placés dans des conditions idéales, c’est-à-dire eau chaude, claire et non remuante, chacun et chacune apprendra à se renverser avec un kayak, ne paniquera pas lorsqu’il s’agira de rester sous l’eau, position tête en bas, puis, il ou elle, s’extirpera après avoir enlevé sa jupe. Viendront ensuite les situations d’apprentissage afin de pouvoir remettre son kayak à flot. Autant d’exercices qui vont dédramatiser le chavirage de l’embarcation. Les répétitions sont nombreuses et la réussite ne vient hélas pas tout de suite. La remontée du bateau s’envisage au bout de quelques séances avec des appuis sur le bord du bassin ou sur les mains des camarades.

Dès les beaux jours, toutes ces notions acquises à la piscine sont remises en application dans une eau plus froide et moins claire, la rivière pour les premiers retours à la surface en situation réelle. Ces séances, rendues possible grâce au mini bus du club, sont les bienvenues surtout en ce moment où les températures très froides ralentissent quelque peu l’entraînement de la Pawa. Elles figurent depuis plusieurs années dans les objectifs principaux et il est à souhaiter que l’on puisse poursuivre ce travail de fond, ce perfectionnement, pour des jeunes qui sont quatre heures par semaine dans l’élément liquide.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Wassy
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)