Le directeur de l’Ehpad présente ses projets
Le directeur de l’Ehpad de Poissons, Florent Etienne, a renoué vendredi 20 janvier, avec la traditionnelle présentation des vœux de l’établissement, suspendue pendant trois ans suite à la pandémie de Covid. Entouré des résidants, du personnel, des maires des villages environnants, des élus municipaux et du conseiller départemental, Damien Thieriot, le directeur a exprimé sa satisfaction de travailler dans cette belle structure, qu’il a qualifiée de « résidence heureuse ». Depuis son arrivée voici deux ans, il a redynamisé l’équipe soignante et a su faire progresser l’établissement en recrutant une nouvelle infirmière, Karine, et une animatrice diplômée, Typhaine, qui enchaîne les activités auprès des résidants.
Rempli d’une belle énergie communicative, Florent Etienne a exposé ses nombreux projets. Après avoir procédé l’an passé au renouvellement du parc informatique, devenu obsolète, et introduit un nouveau logiciel de soins, il entend constituer des groupes de travail, former une équipe de nettoyage, faciliter le planning du personnel avec la plate-forme en ligne Permuteo, et créer un Pasa (Pôle d’activités et de soins adaptés), c’est-à-dire un espace aménagé dans l’Ehpad dédié à l’accueil des résidants atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives durant la journée. Il souhaite également améliorer la communication des résidants avec leurs familles grâce au journal en ligne Famileo, et ouvrir l’établissement vers l’extérieur, avec l’école par exemple et les autres maisons de retraite. Il lui faut aussi faire face à l’augmentation du coût de l’énergie, c’est pourquoi il envisage de remplacer les appareils électriques trop gourmands en énergie, remplacer le matériel de cuisine et mettre au point un traitement du linge plus efficace.
Il a conclu en souhaitant à tous une bonne année, et en remerciant les membres du conseil d’administration, le personnel, les médecins et kinés, les bénévoles et la paroisse, qui interagissent en harmonie pour le bien-être optimum des résidants.
Le maire du village, Bernard Adam, a pris la parole à son tour pour saluer tous ces efforts réalisés et à venir. Il dit ressentir un nouvel élan et une meilleure cohésion au sein de l’établissement, qui arrive presque à 100 % de son taux d’occupation. Il précise que le parvis de l’Ehpad, largement ouvert sur l’extérieur, sera aménagé cette année, avec un équipement intergénérationnel. Des plantations ont déjà été effectuées, notamment l’arbre de le Liberté planté par les écoliers en automne dernier.
Avant de passer au verre de l’amitié agrémenté d’un excellent buffet préparé par le cuisinier Jérémy, la surprise est arrivée du côté des résidants. En effet, un pensionnaire, arrivé depuis peu, a voulu prendre la parole pour exprimer sa satisfaction d’avoir intégré « ce bel établissement, si agréable et très accueillant, où il fait bon vivre ».