Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le Chaumontais Jan Galabov à l'attaque

Volley : Les bonnes pièces du puzzle à Chaumont

Le Chaumontais Jan Galabov à l'attaque
Jan Galabov s’est souvent élevé au-dessus de la mêlée 
pour porter son équipe vers la victoire. (Photo : P. Merle)

Vendredi 27 janvier, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a fait preuve d’obstination et de résistance pour aller chercher la victoire à Narbonne (2-3). Un succès durant lequel les Cévébistes ont réussi à solutionner les défaillances entrevues au fil du match.

Il fallait qu’une des deux équipes en lice vendredi 27 janvier s’offre une belle bouffée d’oxygène ! Entre un Chaumont VB 52 Haute-Marne en grosse difficulté à l’extérieur depuis plus de deux mois et une formation narbonnaise trop peu efficace dans son Arena, c’est finalement le premier qui s’est offert le gros lot. Au prix d’un combat acharné, comme le démontre des statistiques très proches de part et d’autre du filet, la décision s’est finalement faite en faveur de l’équipe la plus résistante et la plus efficace sur la durée. « On aurait presque pu remporter le match en trois sets si le deuxième (26-28) avait tourné avec un peu plus de réussite pour nous », affirmait l’entraîneur audois, Guillermo Falasca, en fin de rencontre, déçu de l’issue du duel, mais pas forcément de la prestation de ses protégés.

Car menés un set à zéro et “21-16” dans la deuxième manche, les Cévébistes n’étaient pas franchement en position reluisante après près d’une heure de match. C’est le moment que choisissait Michael Marshman pour sortir une série de services salvatrice, à l’image de ce que Fabian Plak avait réussi une semaine plus tôt face à Toulouse, dans une situation quelque peu similaire. « C’est bien d’avoir des individualités qui nous permettent de nous remettre dans le match, mais c’est dangereux de ne miser que sur cela. Il faudrait surtout un peu plus de maîtrise collective pour se rassurer », expliquait lucidement Gilles Lomba au coup de sifflet final.

Une maîtrise qui allait prendre forme au fil des minutes après, il ne faut pas l’oublier, un premier set de piètre facture pour le CVB 52 (25-16). Même le début du troisième (4-0, puis 13-9) ne garantissait pas encore un total rétablissement des visiteurs qu’un retour au score galvanisait malgré la perte de la manche (25-21).

Des entrées gagnantes

Mais dans le jeu, les Haut-Marnais trouvaient enfin des solutions : une meilleure qualité de service, une plus grande solidité sur ses bases arrière en “block/défense” (où les Narbonnais avaient effectué une démonstration dans le premier set notamment) et surtout une efficacité offensive retrouvée. Là encore, le CVB 52 remodelait intelligemment sa composition de départ grâce à son banc “XXL” que n’avaient pas forcément les locaux, surtout en l’absence de leur Vénézuélien Rivas (déchirure pectorale). « Chaumont a dix joueurs capables d’être titulaires en Ligue A », rappelait encore Guillermo Falasca. Encore faut-il réussir à aligner les bonnes pièces du puzzle.

Hier, le “jeu à trois” des centraux a parfaitement été orchestré par Silvano Prandi. Les entrées de Jan Galabov, sur un nuage, et de Michael Marshman se sont avérées décisives. Tandis que Pierre Tolédo a parfaitement pris le relais de Patrik Indra pour la dernière partie de la rencontre. Le tout, il est vrai, guidé par un Nathan Wounembaina irréprochable dans le jeu et dans son rôle de leader.

Voilà de quoi (re)donner des idées à une équipe cévébiste qui va désormais ajouter la coupe de France à son calendrier dès mardi, avec la réception de Saint-Nazaire. Juste histoire de se fixer un nouvel objectif sur cette prochaine prestation : effacer la correction reçue en début de mois en Loire/Atlantique.

Laurent Génin

L’entrée remarquée et remarquable de Michael Marshman

Raphaël Corre (1 att. sur 2, 0 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Le capitaine chaumontais n’a certainement pas tout bien fait, avec notamment quelques ballons parfois précipités. Mais à l’image de son équipe, il a toujours travaillé pour trouver les solutions adéquates et remettre le collectif en ordre de marche.
Fabian Plak (4 att. sur 8, 3 cont., 1 ser., 2 fautes dir.) : Après un début de match difficile, le Néerlandais s’est montré beaucoup plus convaincant à son retour en jeu. Beaucoup plus réaliste au filet et solide au contre, il a participé au renouveau cévébiste dans ce duel.
Adrian Aciobanitei (1 att. sur 8, 0 cont., 0 ser., 1 faute dir.) : Le Roumain a été l’une des principales victimes du premier set raté de son équipe. Sans solution au filet, il est retourné sur le banc pour y rester jusqu’à la fin de rencontre.
Patrik Indra (7 att. sur 22, 0 cont., 0 ser., 6 fautes dir.) : Le Tchèque n’a jamais été totalement en confiance sur cette rencontre. Une efficacité inconstante sur la durée qui lui a valu de partager les responsabilités offensives avec Pierre Tolédo.
Patrick Gasman (2 att. sur 6, 1 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : L’Américain n’a toujours pas retrouvé sa verve de 2022. En mal de sensations dans le relationnel avec son passeur, pas assez présent au block et peu dangereux au service, il reste toujours dans une “passe” difficile, malgré un meilleur retour dans le “tie-break”.
Thales Hoss (libéro) : Comme la plupart de ses coéquipiers titularisés dans l’Aude, le Brésilien n’a pas toujours été pleinement rassurant. Il a parfois manqué de stabilté, voire de lucidité sur certains services adverses. Ses quelques grimaces ont confirmé ce manque de sérénité, qu’il a cependant retrouvée en fin de rencontre.
Nathan Wounembaina (16 att. sur 26, 2 cont., 2 ser., 5 fautes dir.) : Stabilité, malice, expérience et meneur, le Camerounais a été l’un des éléments prépondérants de la victoire chaumontaise vendredi. Toujours déterminé, il a entraîné toute l’équipe derrière une motivation jamais égratignée. Il a joué exactement le rôle qu’on attend de lui dans cet effectif : très précieux.
Jan Galabov (13 att. sur 22, 0 cont., 4 ser., 5 fautes dir.) : Une autre pièce maîtresse dans la construction du succès cévébiste : le Tchèque a retrouvé une belle dynamique à l’attaque et au service, y alliant une réception plutôt fiable. Une efficacité qui ne s’est jamais démentie au fil du match.
HOMME DU MATCH : Michael Marshman (7 att. sur 8, 2 cont., 3 ser., 2 fautes dir.) : Voilà quelques matches désormais que les entrées en jeu de l’Américain transforme le visage de l’équipe. Une fois encore, son professionnalisme mis au service de son énergie a transpiré dès les premiers ballons touchés, avec une série de services qui a définitivement lancé le CVB 52 dans le match dans le deuxième set. Il a gardé ce même tempo jusqu’au coup de sifflet final.
Pierre Tolédo (8 att. sur 16, 0 cont., 0 ser., 5 fautes dir.) : Après une première apparition quelconque, le retour sur le terrain du jeune attaquant cévébiste pour les deux derniers sets fut d’un autre calibre. Avec beaucoup d’audace et de maturité, il a contribué à renforcer le réalisme de son équipe.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)