La chaleur de la Saint-Vincent remède au froid de l’hiver
Tradition. Par une température toute hivernale, c’est à Vaux-sous-Aubigny qu’a eu lieu ce samedi 28 janvier le 31e chapitre de la Saint-Vincent tournante du vignoble du Muid montsaugeonnais. Retour sur une tradition bien vivante.
Si ce n’était pas la foule des grands jours, l’ambiance était tout de même bien présente ce samedi 28 janvier dans l’après-midi à l’occasion du 31e chapitre de la Saint-Vincent tournante. Saint Vincent, patron des vignerons, a pu être célébré et la fête a battu son plein toute l’après-midi, hier, à Prauthoy.
Bien plus qu’une simple fête, la Saint-Vincent tournante est une véritable tradition sur cette terre qui a vu renaître son passé viticole grâce à la ténacité, à l’opiniâtreté et à la passion chevillée au corps d’une poignée d’amoureux du terroir qui, en 1988, a fait revivre ce vignoble disparu un siècle plus tôt. De ce pari un peu fou sont nées une association, l’Association pour le renouveau du vignoble en Montsaugeonnais (Arvem) qui porte cette Saint-Vincent et une confrérie, celle des Chevaliers du Muid montsaugeonnais. Et toutes deux avaient mis, une fois de plus, hier les petits plats dans les grands pour un rendez-vous qui a attiré des habitués de la Saint-Vincent mais aussi des familles, notamment au moment du feu de sarment.
En cortège, les chevaliers ont conduit le saint patron jusqu’à l’église du village pour une messe, précédés par les membres de Remparts music qui ont donné le rythme. Pendant la durée de l’office religieux dirigé par Mgr de Metz-Noblat, le public a pu se rendre dans les trois caveaux ouverts pour l’occasion. Les musiciens étaient de nouveau présents à la sortie de la messe pour accompagner le redémarrage du cortège. Après avoir déambulé dans les rues, les participants sont arrivés jusqu’aux caveaux qui avaient ouvert leurs portes en début d’après-midi afin de faire déguster les plus bourguignons des vins haut-marnais. Rouge ou blanc, chardonnay ou pinot, peu importe le choix, à en juger par les sourires sur les visages, le plaisir était bien là.
Comme chaque année, les verres sérigraphiés Saint-Vincent ont été très prisés et ont permis au public de profiter, avec modération, de leur moment festif. La journée s’est ensuite achevée dans la convivialité et le partage, mais surtout avec les sarments que les chevaliers ont brûlés après avoir intronisé plusieurs nouveaux chevaliers parmi lesquels Anne Cornet, préfète de Haute-Marne.
Pierre Gaudiot