Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’école de la forêt à Saint-Loup

La classe se rend régulièrement en forêt et pratique toujours le même rituel en arrivant pour éveiller les cinq sens.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de l’école de Saint-Loup-sur-Aujon vont à l’école de la forêt dans une parcelle mise à disposition par la commune. Ils apprennent autrement, en lien avec la nature.

Étudier un diamètre ou un périmètre en salle de classe, c’est vite barbant. Lorsqu’on le fait en conditions réelles, avec un tronc d’arbre par exemple, c’est tout de suite plus concret ! Des expériences très pragmatiques comme celle-ci, les élèves de l’école de Saint-Loup en vivent régulièrement depuis la rentrée de septembre 2022 puisqu’ils suivent en quelque sorte l’école de la forêt. Toutes les deux ou trois semaines, ils se rendent dans une parcelle appartenant à la commune et dans laquelle ils installent en quelque sorte une salle de classe à ciel ouvert. Sans tables, ni chaises, mais avec une multitude de supports pédagogiques à disposition.

école de la forêt

Une Aire terrestre éducative

Cette belle aventure est née juste avant l’été, à la fin de l’année scolaire précédente. Enseignant à Saint-Loup, Philippe Klein raconte la naissance de cette aventure. « Nous avons l’habitude de faire des sorties. Les grands ont accompagné les petits au « Moulin brûlé » et ils ont bien apprécié le site. Ils ont émis le souhait d’y retourner. » Ils ont donc adressé une demande officielle au maire, Claire Colliat, pour fréquenter ce site se trouvant à 15 minutes de marche. Le conseil municipal a donné son feu vert.

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de l’Aire terrestre éducative (ATE), avec le partenariat du Parc national de forêts. Le professeur, Philippe Klein, a un poste spécifique créé en septembre 2022 par l’Inspection d’académie dans le cadre de l’école innovante. Ce dernier partage ses journées entre aide aux enfants et aux enseignants de l’école et la mise en place de projets innovants comme celui-ci.

Un peu d’Arts plastiques, avec les moyens du bord.

Mobiliser les connaissances ou l’école de la forêt

Ce jeudi 26 janvier, la classe a passé l’après-midi en forêt. En groupes, ils ont participé à des ateliers permettant de remettre en situation toutes les notions étudiées depuis le début d’année. Cela concerne aussi bien la faune, la flore, mais aussi la lecture des paysages, l’orientation, les éléments, les mathématiques ou les Arts plastiques. « J’ai été bluffée par la capacité de mon petit groupe à lire une carte, utiliser une boussole et se repérer dans l’espace. Quel plaisir de savoir que ces enfants apprennent à connaître et aimer leur environnement. Ils sauront d’autant mieux le respecter et le protéger », résumait Claire Colliat à l’issue de cette sortie pédagogique. Les enfants sont rentrés enthousiasmés, la tête pleine de futurs projets.

Les enfants sont à l’aise avec la lecture de plan.

Travail au long cours

Deux représentants du Parc national de forêts étaient également présents ce jour-là pour prendre en charge des groupes et compléter les présentations des semaines passées. « Nous avons fait une séance de martelage avec l’Office national des forêts car cette parcelle va faire l’objet d’affouages », ajoute Philippe Klein.

Le projet se poursuivra sur plusieurs années, avec des déclinaisons thématiques qui pourront être lancées par les enfants eux-mêmes. Car ce projet, ils le font vivre et le nourrissent eux-mêmes. Un formidable support pour les apprentissages du quotidien – petits ou grands – et la bonne connaissance de cet environnement exceptionnel que constitue la forêt de feuillus du Parc national.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)