Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des vœux agités au centre hospitalier

De nombreux personnels étaient présents et ont assisté à une cérémonie bien loin de la consensualité traditionnelle.

Moment habituellement consensuel, les vœux du centre hospitalier ont donné lieu jeudi 26 janvier à des échanges pour le moins tranchés entre la direction de l’hôpital et l’ARS d’un côté, et plusieurs membres du personnel langrois de l’autre.

De trêve, il n’y en eut pas à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de voeux organisée par le centre hospitalier ce jeudi 26 janvier. Présents pour ce moment généralement calme, Guillaume Koch, directeur du centre hospitalier et Cédric Cablan, délégué départemental de l’ARS ont été confrontés à plusieurs personnels opposés au projet présenté le 16 décembre dernier quant à l’organisation de l’offre de soin.

Prenant la parole la première, Anne Cardinal, par ailleurs elle-même cadre au sein de l’hôpital, a vu son discours être quasi-immédiatement perturbé par des réactions à voix haute de plusieurs personnes de l’assistance telles que les docteurs Escudier et Martelet. Reprenant son propos après une intervention de Guillaume Koch pour faire cesser les prises de parole de l’assistance, Anne Cardinal a appelé de ses voeux à un travail « de tous pour l’offre de soins et à mettre derrière nous les derniers mois ».

Un appel qui n’a pas trouvé le moindre écho chez une partie des personnes présentes qui, à l’inverse, ont continué à pointer du doigt et de la voix « les responsabilités de chacun d’entre vous, d’autant plus que les professionnels avaient monté un projet de territoire qui a été balayé d’un revers de main ». La tension vive lors de la prise de parole du maire de Langres est redescendu de plusieurs crans lorsque Céline Bernand, maire de Rolampont, et s’exprimant en tant que représentante du conseil de surveillance de l’hôpital. L’élue a alors appelé de ses voeux « à l’intelligence collective pour débloquer la situation notamment en s’appuyant sur les personnels qui sont les mieux à même d’expliquer les besoins ».

Pas de prise de parole de Guillaume Koch 

Largement applaudie au terme de son intervention, Céline Bernand a ensuite laissé la parole à Dominique Viard pour le Conseil départemental et à Brigitte Siméon, la présidente de la commission médicale d’établissement. L’élue départementale a notamment adressé un message à Cédric Caplan l’interrogeant sur « le peu de nouvelles de l’ARS depuis les annonces du 16 décembre ». Interpellé par plusieurs des interlocuteurs, le délégué départemental de l’ARS a tenté de faire entendre son point de vue mais s’est opposé aux réactions de ses contradicteurs.

Devant s’exprimer en dernier, et face à l’ambiance régnant à ce moment-là, Guillaume Koch a alors annoncé « ne pas vouloir faire de discours pour ces voeux ». Il a alors fustigé l’attitude de certains qui ont selon lui « choisi un drôle de moment pour manifester leur opposition ». Vincent Escudier répondant alors que « si ce n’était pas aujourd’hui, on se demande quand cela pouvait être ». La cérémonie, une fois ces échanges évacués a pu se poursuivre avec la traditionnelle remise de médailles et de cadeaux pour les retraités des trois dernières années.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)