RTL à Doulaincourt
ENERGIE. Un journaliste de la radio RTL est venu cette semaine à Doulaincourt-Saucourt. Le média national en effet institué une Semaine verte, afin de présenter les démarches environnementales qui méritent d’être mises en valeur. Cette année, elle se déroulera du 7 au 13 février.
C’est la politique énergétique mise en place depuis 2018 par l’équipe municipale qui a attiré l’intérêt des journalistes. Le maire, Frédéric Fabre, a pu expliquer la stratégie globale adoptée par la commune. Tout d’abord les actions d’économie d’énergie permettant de financer partiellement les projets, puis le partenariat public privé visant à accélérer les réalisations de production d’énergie hydraulique, solaire et biomasse. Concernant les chaufferies biomasse, il a été question de la mise en place et de la consolidation d’une filière de proximité réunissant la conception, la maîtrise de la ressource et l’approvisionnement. Une visite des chaufferies de la mairie et de l’Ehpad a conclu la présentation.
« Pas forcément punitive »
Durant l’interview, le maire a insisté sur les économies réalisées en 2022. Par exemple, la présentation des frais de fonctionnement du réseau de chaleur de la mairie montre une économie de 70 % de la facture énergétique. « Du point de vue environnemental, pour l’ensemble des mesures prises, c’est une réduction de l’empreinte carbone de près de 300 tonnes de CO2 », a expliqué Frédéric Fabre.
L’élu a souligné également qu’une politique éco-responsable n’était « pas forcément punitive », puisque 50 % des économies servent à baisser la fiscalité des habitants du village. D’ores et déjà, un rendez-vous a été pris, puisque le projet d’éco-lotissement communal pourrait faire l’objet d’un reportage pour une prochaine Semaine verte.
Sur le même sujet...
L’enquête publique liée au projet du méthaniseur, porté par Nature Energy Chamarandes-Choignes (Necc), a été prolongée de deux semaines par le commissaire-enquêteur. Une décision motivée « au regard des nombreux questionnements(...)
Retoquées par le commissaire-enquêteur, les « Éoliennes des Jonquilles » poursuivent leur chemin administratif. La société H2air, soutenue par la ville de Nogent, attend désormais la décision de la préfète. « Avis défavorable ». C’est(...)