Inauguration du carré militaire au cimetière
Un programme initié en 2017 a donné l’occasion à de nombreuses tombes délaissées d’être relevées au cimetière de Baulay, ce qui a permis à Frédéric Gérard, maire, et son conseil municipal, avec l’aide du Souvenir français, de réunir les sépultures des jeunes soldats victimes de guerre et de créer un carré militaire regroupant les tombes du sergent Louis Meunier du 1er régiment de marche tirailleur, du soldat Paul Lambert du régiment d’artillerie de campagne, du sergent Henri Saintloup du 96e régiment d’infanterie, tous trois tombés pour la France lors de la guerre de 1914-1918, et Abel Picard, FFI fusillé à Jussey en 1944.
L’inauguration de ce monument s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités ainsi que la population de Baulay et des villages alentour. Frédéric Gérard a expliqué qu’il était important d’ériger ce monument en souvenir de ces jeunes qui ne demandaient qu’à vivre et qui se sont sacrifiés pour nous : « A nous le souvenir, à eux l’immortalité ». Il a évoqué le nécessaire devoir de mémoire.
Cette sépulture permet de rendre hommage aux jeunes soldats tombés pour notre liberté, c’est le Panthéon de la commune, a affirmé Marc Guignard, qui a indiqué que, même sans famille ni attache, ces soldats ne peuvent rester ignorés.
Frédéric Gérard et le colonel Philippe Richard, adjoint à la DMD (Délégation militaire départementale), ont découvert la plaque commémorative sur laquelle était inscrit le nom des quatre soldats qui reposent à cet endroit, puis des gerbes ont été déposées avec François Eschbach, directeur de l’Office national des anciens combattants et victime de guerre, représentant le préfet de la Haute-Saône, Antoine Villedieu, député de Haute-Saône, et Daniel Varney, président des anciens combattants du département.