La Société d’Astronomie a des projets plein le ciel
La Société d’astronomie de Haute-Marne a tenu son assemblée générale vendredi 20 janvier, à l’Observatoire de Valcourt. L’association nourrit encore des projets pour l’année à venir.
Devant une quarantaine de personnes dont la première adjointe au maire de Valcourt, Edith Guillet, le président Marc Vincent a dressé le rapport moral de l’association en présentant à tous au nom du conseil d’administration ses meilleurs vœux pour l’année 2023.
« L’équipe d’animateurs bénévoles a su transmettre à nos visiteurs, petits ou grands, notre passion qu’est l’astronomie », a indiqué Marc Vincent. En 2022, l’effectif s’est élevé à 55 adhérents, soit douze de plus que l’année précédente. Au niveau des activités, 154 enfants ont été reçus à l’Observatoire lors d’animations scolaires dans le cadre du Projet artistique globalisé (PAG) mené avec l’Education nationale et la SAHM est intervenue au sein de plusieurs écoles. Des collégiens de Saint-Dizier et Montier-en-Der ont aussi visité l’Observatoire. Concernant les conférences mensuelles ouvertes au public, elles ont réuni au total 389 personnes.
Au niveau des événements, en plus de l’événement phare qu’a été La Nuit des Etoiles en août, la section astrophotographie a été lancée en octobre. En interne, les “mardis du bricolage” ont eu lieu pour réaliser la maintenance du local et travailler sur les projets.
« Pas une association qui s’endort »
L’heure est ensuite venue d’évoquer les perspectives de 2023. « Nous allons orienter nos efforts sur la salle de conférences, avec une remise en peinture, une décoration réfléchie, une sonorisation adaptée, un éclairage étudié et un plafond étoilé nouvelle génération », a exposé Marc Vincent, rappelant que « nous ne sommes pas une association qui s’endort ».
« Nous sommes à la recherche de sponsors, ou mécènes, et subventions pour organiser prochainement des sorties “éclipses” en Espagne ou en Egypte », a poursuivi le président.
Au niveau technique, l’association est désormais en mesure de projeter des films d’animations 3D sous le dôme du planétarium. La Nuit des Etoiles aura vraisemblablement lieu vendredi 4 août. La SAHM prévoit également des aménagements de ses équipements avec entre autres la réorganisation de l’espace “météorites” avec de nouveaux panneaux explicatifs, la réfection du plancher de la coupole et l’achat d’un deuxième projecteur pour le planétarium Paul-Macquart.
Marc Vincent a ensuite détaillé le programme des conférences mensuelles jusqu’en juin. Le Projet Artistique Globalisé 2023 a déjà démarré avec cinq classes des écoles de Doulevant-le-Château, Droyes et Bettancourt-la-Ferrée.