Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Vincent sur les coteaux de Coiffy

Camille a reconnu le vin de Coiffy.

Saint-Vincent, patron des vignerons, est fêté le 22 janvier. Dimanche, ses adeptes se sont donc réunis en l’église de Coiffy-le-Haut pour l’honorer. Dimanche prochain, ce sera le tour du Montsaugeonnais de sacrifier à la tradition (lire en page 7).

Dimanche 22 janvier, jour de la Saint-Vincent, l’église Notre-Dame de Coiffy a accueilli une nombreuse assistance. Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, et l’abbé Bruno Efadahy ont concélébré l’office religieux. La statue de saint Vincent qui trône devant le chœur de l’église de Coiffy-le-Haut depuis des siècles avait été décorée pour l’occasion.

A la fin de la cérémonie, la confrérie des maîtres vignerons de Coiffy s’est rassemblée au fond de l’église. Le grand maître Claude a déclaré le chapitre ouvert et de nouveaux membres ont été intronisés. Ils ont reconnu et promis de rester fidèles au vin de Coiffy devant Claude qui les a touchés à l’épaule droite avec son cep de vigne. Ainsi, Marie-Odile Lamy de Martigny-les-Bains, Estelle Buck, Josiane Floriot de Nogent, Annie Des Boscs de Senaïde, Patrick Aimé d’Epinal, Marc Bazustowski de Metz, Yves Vaillant et Michel Bazenet de la Confrérie des Tartares de Haute-Marne ont reçu un diplôme et un petit tonneau.

Ange Pelletier, fils de Florence et Pierre Pelletier, a reçu aussi les honneurs de la confrérie pour son aide. Camille Renaut, fille de Véronique et Laurent Renaut, qui après de brillantes études en oenologie s’implique à temps plein et avec vivacité dans le domaine Camus-Renaut, a bien sûr rejoint les membres de la confrérie.

A l’issue de l’apéritif au vin de Coiffy servi dans l’église, les joyeux vignerons se sont retrouvés à la salle des fêtes de Bourbonne et de Coiffy le haut et ont ripaillé et dansé dans une ambiance vigneronne. Traditionnellement, les vignerons remercient leurs vendangeurs de l’année par cette fête qui rend l’hiver moins long et réchauffe les cœurs.

De notre correspondant Didier Millard

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Joinville
Fête foraine : une semaine d’animations au Petit-Bois
Animations , Tradition

Après un vendredi pluvieux, le soutien du ciel et du soleil a été le bienvenu pour l’ouverture de la fête foraine, samedi 20 avril. A l’heure de l’inauguration en début(...)