Vœux : un hôpital qui est une référence !
Le centre hospitalier local présente un bon bulletin de santé. C’est le diagnostic que l’on peut établir à l’issue de la cérémonie des vœux qui s’est tenue mercredi 18 janvier.
Le Dr Marian Sandu, président de la commission médicale, a indiqué « que s’il est aujourd’hui un établissement reconnu pour la qualité de son offre de soins, c’est grâce à vous, agents de la communauté hospitalière qui avez un sens aigu du service public ». Il a poursuivi ainsi : « C’est dans ce souci constant de prise en compte de l’humain que nous devons poursuivre la réforme de l’hôpital de demain J’aurais aimé que notre voix soit plus entendue, que nos décideurs comprennent qu’on est un établissement à taille humaine . En nous demandant la qualité de soins, il faut nous offrir les moyens. »
De belles réussites et des projets
Plutôt que de voir la vie en noir, Guillaume Koch, directeur par interim des hôpitaux Sud Haute Marne, a mis en exergue les réussites depuis les derniers vœux de 2020 comme labelliser l’établissement en tant qu’hôpital de proximité, confortant son rôle majeur sur le territoire, créer dix places de SSIAD renforcés, d’ouvrir l’UHR (unité d’hébergement renforcée) de quinze places, de créer six places d’hospitalisation de jour spécialisées en soins de suite et réadaptation “affections de l’appareil locomoteur et affection du système nerveux”.
Il a rappelé les conclusions de la conférence santé Centre Sud Haut-Marne pour renforcer la position de l’hôpital de Bourbonne dans sa spécialité de rééducation s’inscrivant dans le projet global de la Ville.
De lever le voile sur d’autres projets comme la création de quatre places pour l’accueil de jour renforcé pour des personnes handicapées, celle d’un Pasa (pôle d’activités et de soins adaptés) de nuit, le déploiement de la plateforme de répit et d’accompagnement par création d’une antenne sur Chaumont, le développement de l’Utacap (unité technique d’accompagnement et des conseils à l’autonomie des personnes), la mise en place d’autres consultations spécialisées grâce à de nouveaux praticiens.
Et d’ajouter : « La certification de la Haute autorité de santé et l’évaluation du secteur médico-social des trois établissements permettra de mettre en exergue la qualité des prises en charge ».
Le maire André Noirot, président du conseil de surveillance, s’est réjoui de tous ces projets, en évoquant l’historique de la formidable évolution de l’hôpital depuis 30 ans, premier employeur de la ville avec plus de 200 postes, en s’étant créé une belle image de marque, voyant l’avenir avec optimisme. Sylvie Denis, conseillère départementale, a surfé sur cette même vague, louant le dévouement et le professionnalisme du personnel.
Le centre hospitalier local offre un bon bulletin de santé et dans une parfaite ambiance. C’est le diagnostic que l’on peut établir lors de la cérémonie des vœux qui s’est tenue mercredi 18 janvier.
Un peu à la manière d’un Pangloss voltairien, où tout irait bien dans le meilleur des mondes médicaux.
Le Dr Marian Sandu, président de la Commission médicale, a indiqué « que s’il est aujourd’hui un établissement reconnu pour la qualité de son offre de soins, c’est grâce à vous, agents de la communauté hospitalière qui avez un sens aigu du service public ». D’évoquer ces dernières années difficiles « suite à l’épidémie de Covid, vous avez été mobilisés, en travaillant ensemble, en première ligne » ajoutant « être fier de vous tous ». De poursuivre que « c’est dans ce souci constant de prise en compte de l’humain que nous devons poursuivre la réforme de l’hôpital de demain ». De ne pas cacher que « j’aurais aimé que notre voix soit plus entendue, que nos décideurs comprennent qu’on est un établissement à taille humaine », une vraie famille prodiguant les meilleurs soins pour nos patients (..) En nous demandant la qualité de soins, il faut nous offrir les moyens.
De remercier l’appareil technico administratif, surtout Laurence Mandt, notre directrice déléguée, partenaire de dialogue de proximité, toujours à l’écoute et très impliquée dans la vie de l’établissement, avec le Dr Bertrand Morineaux pour avoir emmené grâce à son niveau d’expertise, notre établissement sur la carte des centres d’excellence en rééducation”. Sans oublier le Dr Claudia Mildenberger pour avoir veillé avec professionnalisme et engagement sur nos aînés jusqu’à son départ à la retraite, et pour la prise en charge exceptionnelle et difficile des résidants atteints par la Covid-3 ».
De belles réussites et des projets
Pour sa part Guillaume Koch, directeur par interim des hôpitaux Sud Haute Marne, s’est interrogé sur cette période « où il semble de bon ton dans beaucoup de médias de “taper” sur l’hôpital, en particulier public (alors que nous avons, plus que jamais, le besoin d’un choc d’attractivité dans tous nos métiers ».
Plutôt que de voir la vie en noir, l’intervenant a mis en exergue les réussites depuis les derniers vœux de 2020 comme labelliser l’établissement en tant qu’hôpital de proximité, confortant son rôle majeur sur le territoire, créer 10 places de SSIAD renforcés, d’ouvrir l’UHR (Unité d’hébergement renforcée) de 15 places, de créer 6 places d’hospitalisation de jour spécialisées en soins de suite et réadaptation “affections de l’appareil locomoteur et affection du système nerveux”.
De rappeler la conclusion de la conférence santé centre Sud Haut-Marne pour renforcer la position de l’hôpital de Bourbonne dans sa spécialité de rééducation s’inscrivant dans le projet global de la Ville.
De lever le voile sur d’autres projets comme la création de quatre places pour l’accueil de jour renforcé pour des personnes handicapées, celle d’un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) de nuit, le déploiement de la plateforme de répit et d’accompagnement par création d’une antenne sur Chaumont, le développement de l’utacap (unité technique d’accompagnement et des conseils à l’autonomie des personnes), la mise en place d’autres consultations spécialisées grâce à de nouveaux praticiens.
Enfin d’ajouter que “la certification de la Haute Autorité de Santé et l’évaluation du secteur médico-social des trois établissements permettra de mettre en exergue la qualité des prises en charge”.
Le maire André Noirot, président du Conseil de Surveillance, s’est réjoui de tous ces projets, en évoquant l’historique de la formidable évolution de l’hôpital depuis 30 ans, premier employeur de la ville avec plus de 200 postes, en s’étant créé une belle image de marque, voyant l’avenir avec optimisme. Sylvie Denis, conseillère départementale, surfant sur cette même vague, louant le dévouement et le professionnalisme du personnel.
Les retraités
Dr Claudia Mildenberger (médecin coordinateur à l’Ehpad) ; Evelyne Vicaire (aide-soignante, classe normale) ; Paulette Juery (agent des services hospitaliers qualifiée, classe supérieure) ; Roseline Maire (aide-soignante principale) ; Michel Savary (ouvrier principal première classe) ; Nadine Solonel (adjointe administrative principale) ; Florence Thiébaut (agent des services hospitaliers qualifiée, classe supérieure) ; Maryse Fragnière (agent des services hospitaliers qualifiée, classe supérieure) ; Philippe Roret (ouvrier principal première classe) ; Viviane Villeneuve (aide-soignante, classe normale).
Les médaillées
Séverine Goujon : aide-soignante ; Isabelle Flamarion : aide-soignante ; Marie-Pierre Gonzalez : infirmière diplômée d’Etat au SSIAD (service de soins infirmiers à domicile).