Gros succès pour les échecs lors du 14e Open rapide
L’Echiquier Nord haut-marnais organisait, dimanche 22 janvier, son 14e Open rapide d’échecs, au club Léo-Lagrange, avec plus 70 joueurs. Un record !
« Ces dernières années, on tournait autour des 50 joueurs. Aujourd’hui, ils sont 71 ! » Dominique Viard, animateur de l’Echiquier Nord haut-marnais, a de quoi être satisfait : le 14e Open rapide organisé par la section échecs du club Léo-Lagrange est un succès. « On a des joueurs de 7 à 77 ans, avec certains très expérimentés et bien classés au niveau national », se félicite-t-il. Des joueurs venus de la Marne, de la Meuse, des Ardennes, des Vosges…
Au feeling
Tout au long de la journée, dimanche 22 janvier, ils se sont donc affrontés dans un format dit “rapide”. « Chaque joueur a 15 minutes pour jouer sa partie », précise Dominique Viard. Une pression pour les joueurs, qui doivent réfléchir rapidement à leur jeu. « Mais un joueur expérimenté voit les choses en quelques secondes… Même à 7 ou 8 ans, les petits commencent à avoir ces intuitions. » Et cela tombe bien, puisque dans cet Open d’échecs, pas de notion d’âge ; un enfant peut très bien jouer contre un adulte de 60 ou 70 ans… et même le battre !
Quatre à cinq heures d’échecs
Un format assez éloigné des parties pratiquées par les meilleurs joueurs de l’Echiquier Nord haut-marnais, qui évoluent en Nationale 3. Là, les parties durent plutôt de 4 à 5 heures. « Cela demande une forte concentration, mais avec un bon entraînement, ce n’est pas un problème », conclut Dominique Viard. Toute personne intéressée par les échecs est invitée à venir rencontrer les membres du club, le mercredi, de 17 h à 18 h 30 (tous niveaux), le vendredi, de 18 h à 20 h (niveau avancé) et le samedi de 14 h à 15 h 30 (niveau débutant) et de 15 h 30 à 17 h (niveau intermédiaire), au club Léo-Lagrange.
P.-J. P.