Des capsules en aluminium qui gagnent à être recyclées
L’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (Arca) lance une campagne pour sensibiliser les Français au bon geste de tri.
Si 93 % des consommateurs de capsules de café en aluminium résidant en région Nord-Est savent qu’elles sont recyclables, 74 % souhaiteraient plus d’informations sur les solutions à leur disposition. Car avec les milliers de capsules consommées chaque jour, il y a une quantité de matière phénoménale à récupérer.
Sur la base d’une étude réalisée par l’Ifop, l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (Arca) lance une campagne pour sensibiliser les Français au tri. La consommation de café est bien ancrée dans les habitudes des Français : plus de huit Français sur dix en consomment (84 %). Alors que près d’un consommateur de café sur quatre a recours à des capsules en aluminium (24 %), l’Ifop et l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium se sont intéressés à leur perception quant à la recyclabilité de ce produit du quotidien. Cette étude a été menée du 30 août au 9 septembre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1 047 Français consommateurs de ces capsules.
Recyclables
Qui ne s’est jamais posé de questions au moment de jeter ses déchets ?
Parmi les 93 % des utilisateurs de capsules en aluminium de cette région au courant de leur recyclabilité, ils sont (seulement) 46 % à être conscients qu’elles sont systématiquement recyclables (soit en les mettant dans le bac de tri qui correspond à la poubelle jaune en Haute-Marne, soit en les déposant en point de collecte ou en les apportant en déchetterie). Un chiffre légèrement inférieur par rapport à l’échelle nationale (49 %). A tort, ils sont 47 % à penser que la recyclabilité des capsules dépend de la marque (37 %) ou du territoire (10 %).
Un sujet “concernant” pour les Français
Alors que les questions environnementales et de recyclage sont au cœur des préoccupations des Français, qu’en est-il du geste de tri des capsules en aluminium ? Parmi les résidents du Nord-Est de la France qui savent qu’elles sont recyclables (93 %), 75 % déclarent les recycler ! Un résultat en accord avec les chiffres nationaux (92 % et 76 %). Pour 59 % d’entre eux, ce geste de tri est systématique (58 % pour le national) ; 16 % le font de temps en temps (18 % pour le national). A contrario, 22 % ne les recyclent pas.
Toutes les capsules de café en aluminium, peuvent avoir une seconde vie !
« Quand on le sait, on le fait »
L’étude montre que 77 % des consommateurs de café en capsule en aluminium souhaitent en savoir davantage sur les conditions de recyclage. Les raisons poussant 37 % des consommateurs à ne pas recycler les capsules de café tiennent avant tout à un défaut d’information pour près de la moitié (48 %).
A l’échelle nationale, ce sont 22 % des sondés qui ne recyclent pas, et pour 46 % d’entre eux cela tient à un défaut d’information. Puisque « quand on le sait, on le fait », cette campagne d’affichage rassemble les consommateurs autour de leurs différentes manières d’aimer le café, rappelant qu’il n’y a qu’un seul geste de tri pour recycler les capsules de café en aluminium.
L’alu, dans la poubelle jaune
Aujourd’hui, l’aluminium est l’un des meilleurs matériaux pour préserver les 900 arômes volatiles du café de l’humidité, de l’oxygène et de la lumière. De plus, il est recyclable sans perdre ses qualités. L’aluminium sert à fabriquer de nouveaux objets, et le marc de café (90 % du poids de la capsule) issu de la collecte dédiée est transformé en compost au bénéfice d’agriculteurs français. Selon le Celaa (Club de l’emballage léger en aluminium et en acier), grâce à l’aluminium recyclé on économise six tonnes d’équivalent CO2 et 95 % d’énergie par rapport à la production d’aluminium de première fusion.
« Plus on simplifie le geste de tri, plus ce dernier sera efficace et deviendra un réflexe. Les résultats de l’étude le montrent bien puisque c’est le bac de tri qui est privilégié alors que la déchetterie séduit le moins (11 %). C’est pourquoi il est important pour nous d’élargir la collecte des capsules en aluminium dans la filière de tri sélectif afin de toucher environ 75 % de la population française d’ici 2025 et de mener en parallèle une campagne d’information sur le bon geste de tri à adopter », commente Léo Escourrou, gestionnaire de l’Arca.
Comment savoir où déposer ses capsules en aluminium ? Rendez-vous sur recyclage-capsules.com et pour tous les Haut-Marnais : dans la poubelle ou le sac jaune.