Affluence aux vœux des maires
Maxence Lemoine, maire des trois communes associées Bologne Marault Roôcourt, et ses administrés ont privilégié la proximité pour l’expression des vœux pour cette nouvelle année en programmant une cérémonie dans chaque commune. Le 19 janvier, les habitants étaient cordialement invités à la salle de convivialité. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation. Plusieurs personnes du conseil municipal ont préparé la salle. Les affiches au logo et son slogan “Commune nature et sportive” des trois communes tapissaient une extrémité de la salle. Tôle de fond pour Jean-Michel Flamerion, maire délégué du village, qui a présenté ses vœux et a décliné ses engagements ainsi de l’intercommunalité. Il a également mentionné qu’il appréciait l’esprit d’équipe au sein de la commune. Maxence Lemoine a pris ensuite la parole pour décliner les réalisations de l’année passée.
Pour Roôcourt, il y a eu notamment l’aménagement de la route qui mène au pont rouge pour la valorisation du site, la revégétalisation du cimetière qui va faciliter le travail des agents techniques et son entretien. Des travaux d’embellissement du village ont été réalisés comme la réfection d’un mur de soutènement raviné par la pluie en haut du village et des travaux de peinture. Des efforts ont été menés sur les manifestations comme l’ouverture de la piscine et les marchés de Noël. Tout cela sera reconduit pour cette année. Denis Dormoy a présenté la situation financière qui est confortable et propice aux investissements. Il a à cœur de rechercher des subventions pour réduire les coûts communaux. Ensuite, les projets ont été énoncés. Des panneaux de signalisation et du mobilier urbain vont être posés. Une aire de jeux verra le jour à l’entrée du village sur une parcelle cédée par Hamaris. D’autres aménagements pour les enfants seront installés au pont rouge ainsi que des toilettes sèches. Un îlot fraîcheur sera aménagé sur le halage du canal entre Roôcourt et Bologne ce qui répondra à la voie verte qui va sécuriser la circulation entre les deux communes pour les piétons, lieux fréquentés par les marcheurs et pêcheurs. Des travaux seront également menés à la sortie du village sur un ouvrage qui menace de s’écrouler suite à des infiltrations d’eau. La place dégagée sera transformée en une zone naturelle. A plus long terme, le bâtiment qui loge la salle de convivialité et la mairie sera réaménagé en trois logements, deux seront mis en location, le troisième restera un logement d’urgence.
La communication a également été mise en valeur avec le nouveau site Internet, les réseaux sociaux mais également le magazine local qui va paraître prochainement. Après avoir remercié l’ensemble des personnes présentes, les bénévoles et associations, les membres du conseil municipal ont servi une collation salée et sucrée, ce qui a favorisé des échanges plus personnalisés avec chacun.