Vœux et galettes au menu des habitants
Après deux années d’absence pour les traditionnels vœux de la municipalité, le maire, Guy Urschel, entouré des membres du conseil municipal, a invité la population, samedi 14 janvier, à la salle des fêtes.
Avant de dresser le bilan de l’année écoulée, il a demandé une minute de silence en hommage aux disparus en 2022. Il a ensuite remercié Mme Nédelec, vice-présidente du Conseil départemental, M. Lambert, pompier de Biesles, Mme Chouiller, de l’ONF, Mme Huot, Atsem de l’école (la maîtresse s’étant excusée), ainsi que Sylvie, nouvelle secrétaire de mairie, pour leur présence. Il a évoqué l’éloignement de la crise sanitaire en espérant une reprise de la vie individuelle et collective, mais une autre crise internationale est venue impacter la gestion de la vie personnelle et celle de la collectivité (environnement sécuritaire, crise énergétique, inflation).
Pour faire face et minimiser leur impact, une attention particulière doit être portée aux dépenses communales et en particulier l’énergie. L’économie la plus rapide consiste à réduire nos consommations. Des mesures ont été prises en 2022 (éclairage public, température des locaux, réduction des illuminations de Noël) qui vont se poursuivre en 2023. Il est très important dans cette période de conserver les capacités d’évolution et l’énergie de mise en œuvre des projets.
Le maire a ensuite abordé les projets 2023 avec deux axes de réflexion : l’énergie et les modes de chauffage principalement pour le bâtiment mairie-école-logement communal ainsi que la salle des fêtes. Il a ensuite remercié le Conseil départemental pour son support dans les projets d’investissement.
Au sujet de la sécurité dans le village, il a exposé aux personnes présentes ses craintes car, malheureusement, il est constaté un comportement de certains conducteurs totalement irresponsables concernant la traversée du village (entrée 120 km par heure, sortie 140 km par heure en journée) ainsi que des camions et remorques agricoles. Une réflexion est engagée pour arrêter ces excès.
Après avoir renouvelé ses vœux, le maire a invité les participants à partager le verre de l’amitié et à déguster de délicieuses galettes. Les plus chanceux qui ont découvert la fève sont devenus Rois et Reines d’un jour.