Un cache-cache géant à la médiathèque
CULTURE. À l’occasion de la 7e édition des Nuits de la lecture, la médiathèque a organisé pour la première fois en son sein, vendredi 20 janvier, un cache-cache géant. Parents et enfants étaient au rendez-vous.
C’est dans la pénombre que les médiathécaires les ont accueillis. Vendredi 20 janvier, aux alentours de 18 h 30, dans le cadre de la 7e édition des Nuits de la lecture, plus d’une vingtaine de participants a pris part à une activité peu ordinaire : un cache-cache géant dans les locaux de la médiathèque Romain-Rolland. « Nous avons ouvert l’activité aux 4 ans et plus. C’est l’occasion pour eux d’aller dans des espaces dans lesquels ils n’ont pas l’habitude d’aller », se réjouit Ophélie Petit, responsable du secteur adulte, musique et multimédia, en charge de l’événement.
Parents et enfants conquis
Avant de lancer les hostilités, deux agents de la structure, Charlène et Amandine, entourées de la quinzaine d’enfants et de leurs parents, décident de jouer avec les imaginations de chacun en lisant trois petites histoires. Puis, vient l’heure du grand jeu. Tandis que Charlène lit de nouveaux récits, le dos tourné, lançant le décompte, les enfants et quelques parents se prenant au jeu trouvent diverses cachettes.
La lecture des récits terminée, la médiathécaire, équipée d’une lampe torche, commence alors ses recherches et trouve rapidement une première joueuse. Le flambeau électrique passé, c’est à cette dernière de continuer les investigations. Toujours dans la nuit noire, les découvertes s’enchaînent. « J’ai fait exprès de me faire trouver », s’amuse Léo, 9 ans, très rapidement démasqué. Après 20 minutes de jeu, c’est finalement Talya, 5 ans, recroquevillée dans un coin de l’espace adulte, qui remporte la victoire, en étant la dernière joueuse encore en lice.
En fin d’activité, chaque enfant a pu repartir avec un petit cadeau. Les familles se sont également vu remettre un « chèque lire »» de dix euros, offert par le Centre national du livre.
Aurélie, l’une des mamans présentes sourit : « Les enfants se sont bien amusés, c’est l’essentiel ! »
Dominique Lemoine