Jean Brocard, le collaborateur langrois de Breguet
Natif de Langres, Jean Brocard (1907-1984) fut, à partir de 1931 et pendant plus d’un quart de siècle, l’ingénieur en chef du constructeur aéronautique Louis Breguet.
Brocard est un nom qui compte dans l’histoire de l’aviation française. C’est celui du fameux créateur du groupe de chasse des Cigognes, pendant la Première Guerre mondiale. C’est aussi celui d’un ingénieur considéré comme le premier collaborateur de l’avionneur Louis Breguet : Jean Brocard, né le 15 janvier 1907 à Langres, fils du Dr Brocard et de Marie-Josèphe Quilliard, domiciliés 5, rue Pierre-Durand.
Rappelons qui était Louis Breguet (1880-1955). Ingénieur dans l’entreprise familiale, il s’intéresse très tôt à l’aéronautique, pour laquelle il s’enthousiasme en 1905. Il a 25 ans. Deux années plus tard, Breguet conçoit le premier hélicoptère avec pilote à s’élever dans le ciel.
Traversée de l’Atlantique
1909 est l’année du premier vol d’un avion construit par son entreprise, dont les appareils qu’il a produits prendront part à la Première Guerre mondiale. Puis, après le conflit, Louis Breguet se tourne vers l’aviation commerciale, créant une compagnie à l’origine d’Air France. Un de ses titres de gloire : la création du Point d’interrogation, le fameux avion qui permit à Dieudonné Coste et Maurice Bellonte de traverser l’Atlantique en 1930.
Appareil supersonique
C’est l’année suivante, en 1931, que le Haut-Marnais Jean Brocard rejoint la société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet, dont il deviendra l’ingénieur en chef. On doit par exemple au Langrois la création de l’imposante soufflerie de Villacoublay, mais également un appareil supersonique, le Breguet 1001-Taon, qui emballa les observateurs en 1957 mais ne fut pas sélectionné par l’Otan et ne fut jamais commercialisé. Il s’est encore intéressé, en 1948, à une “bombe volante »” avec ailes… en béton précontraint !
Officier de la Légion d’honneur en 1961, Jean Brocard deviendra président de la commission d’aérodynamique d’essais, conférencier à l’Ecole de guerre. Il est décédé le 27 septembre 1984 à Boulogne-Billancourt. Jean Brocard avait rendu un hommage appuyé à son maître Louis Breguet en 1980 dans la revue Pégase.
Lionel Fontaine