Le renouveau des halles
“Vieilles Dames” du XVe siècle et véritables institutions historiques de la Petite cité de caractère, les halles de Montsaugeon, depuis quelques années, accusaient le poids des ans et les outrages du temps.
La charpente nécessitait plusieurs “reprises” à différents endroits. Quant à la couverture, elle était totalement à refaire : bref il fallait agir. L’ensemble du projet de rénovation, s’est articulé sur une estimation de base de 170 000 €, pris en charge à 80 %, par les subventions de l’Etat, de la Région et du Département : le reste à charge, relevant pour moitié de la commune et de la communauté de communes.
C’est l’entreprise Gallissot qui, par son sérieux et ses compétences artisanales, a été choisie pour ce chantier un peu particulier. Débutés au printemps 2022, les travaux se sont achevés quelques jours avant Noël, et ce, dans le strict respect des lieux et “des règles de l’art”, redonnant au bâtiment, par l’utilisation du chêne et du cuivre, mais aussi par un sablage complet des piliers, un peu de son lustre du temps passé ; ce temps jadis, où les halles furent le centre social, juridique et commercial, du bourg de Montsaugeon.
En 1625, les halles deviennent le chef-lieu judiciaire de la petite cité marchande : la justice y est rendue par son prévôt, sous l’égide de l’évêque de Langres. En 1761, un marché y a lieu tous les jeudis, ainsi que “quatre fois l’an”, de grandes foires, fréquentées par les habitants de plus de 40 communes environnantes.
Ce 1er avril, pour l’édition 2023 des Jema de Montsaugeon (Journées européennes des métiers d’art), ces halles qui ont vu tant d’événements, seront à nouveau au cœur de leur histoire, avec leur inauguration officielle : associée d’une part, à celle de l’obtention du label Petite cité de caractère et d’autre part, à celle de la nouvelle boutique d’artisanat et de produits locaux, de la “Tour des Villains”.
C’est bien autour d’évènements comme ceux-ci, mais aussi de l’engagement quotidien de son tiers lieu et de ses services, que depuis quelques années, Montsaugeon se réinscrit peu à peu, dans “sa renaissance”, ainsi que dans sa filiation avec son passé. Souhaitons que cela puisse durer encore longtemps.