Pierre Tolédo (Chaumont) : « On avait besoin de retrouver de la confiance ! »
jhm quotidien : Dans quel état d’esprit avez-vous entamé la partie face à Toulouse ?
Pierre Tolédo (“pointu¨ du CVB 52) : « Je crois que tout le monde a bien senti que l’équipe était un peu crispée au coup d’envoi. On restait sur une sévère défaite face à Saint-Nazaire et on voulait absolument renouer avec la victoire, dans notre Palestra et devant nos supporters. Toulouse a bien profité de ces premiers moments, avant que Fabian (Plak) ne nous “débloque” un peu avec sa qualité de service. On a également plutôt bien géré la fin de deuxième set, avant de “dérouler” dans le troisième, face à des Toulousains qui ont un peu lâché. »
jhm q : Comment appréciez-vous cette première victoire en 2023 ?
P. T. : « Elle fait du bien, c’est certain ! Et même si les Toulousains nous ont un peu aidés dans la conclusion, en baissant vraiment de régime dans le troisième set, de notre côté, on n’a rien lâché et on s’est montré plutôt incisifs. On avait besoin de retrouver de la confiance et cette victoire peut nous servir à relancer la machine. »
jhm q : Plus personnellement, comment avez-vous vécu votre entrée en jeu ?
P. T. : « Je ne me suis pas trop posé de questions. Quand le coach m’a appelé, j’ai surtout pensé à faire les choses bien. Il fallait que je reste lucide sur mes opportunités pour aider l’équipe à finir la rencontre sans encombre. Mais je continue de bien travailler à l’entraînement et, de la même façon, sur le terrain, je reproduis ce que je sais faire. Le plus important était que l’équipe renoue avec la victoire, dans notre salle qui plus est. »
jhm q : Avant deux déplacements consécutifs (Narbonne et Le Plessis-Robinson) où vous paraissez moins à l’aise ces derniers temps…
P. T. : « Chaque chose en son temps. Il faut déjà penser à Narbonne : une belle équipe qui retrouve des sensations actuellement et qui va vouloir se rapprocher de nous au classement. C’est vrai que cela fait un moment maintenant que l’on n’a plus gagné loin de nos bases. A nous de tenter de conserver notre qualité de service qui sera importante dans ce duel. On sait faire, y compris à l’extérieur, on l’a déjà démontré. Et même si Narbonne est dans de bonnes dispositions, nous ne craignons aucun adversaire de ce championnat. »
Recueillis par L. G.