Le recensement a débuté
Depuis le 19 janvier, et ce jusqu’au 18 février, le recensement de la population a débuté dans la commune.
C’est Véronique Joly, employée communale, qui endosse la casquette d’agent recenseur pour la troisième fois. Sa mission est de déposer dans les boîtes aux lettres de tous les habitants un courrier où se trouve des identifiants afin de réaliser soi-même la démarche en ligne sur le site internet dédié.
Pour les personnes ne disposant pas d’une connexion Internet ou ayant des difficultés à effectuer la démarche en ligne, une version papier sera à remplir.
Le recensement permet d’établir la population légale de chaque commune et de déterminer la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Cette enquête, pilotée par l’Insee, sous la responsabilité des mairies, ne peut donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Les questionnaires sont destinés exclusivement à l’Insee, qui élaborera ensuite des statistiques ou des travaux de recherche.
A l’air du numérique, les tentatives de fraudes sont de plus en plus fréquentes, il est donc rappelé à l’ensemble de la population que le recensement, acte civique et obligatoire, est également gratuit, et qu’en aucun cas on ne peut demander d’argent pour le réaliser.
Pour toute question, la mairie reste à la disposition des habitants, au 03.25.01.13.65.