Petit point sur les réunions de quartiers
démocratie locale. Depuis fin 2020, les Chaumontais ont la possibilité d’aller à rencontre des élus de la Ville, lors de réunions de quartiers. « Sur les sept secteurs que nous avons, il y a eu des changements d’horaire et de lieu afin de pouvoir accueillir un maximum de monde », explique Gérard Groslambert, chargé de la vie quotidienne à la Ville.
Arnaud Cousin, directeur de la Politique de la ville, souligne que les demandes récurrentes concernent le stationnement, la vitesse et les nuisances sonores.
« Certains riverains avaient fait des démarches auprès de leur voisin(e) mais sans succès, alors ils se sont tournés vers la Ville. » Les deux hommes insistent : toutes les demandes sont traitées. « Si elles sont d’une compétence autre comme Chaumont Habitat, nous faisons en sorte de transmettre la demande. » Même si aucun bilan n’a été clairement réalisé depuis la mise en place de ces réunions, les deux hommes sont satisfaits du dispositif. « En moyenne, nous avons entre trois et sept personnes par permanence. Le seul secteur où il y a peu de monde est celui de la Rochotte », détaillent-ils.
Pour 2023, une nouvelle formule serait en préparation. « Nous voulons encore plus impliquer les gens des différents quartiers. Il faut multiplier les canaux d’échanges. Soit nous repartons sur la même formule, soit nous changeons. Nous allons consulter les délégués de quartiers, car ils sont en première ligne, ils savent ce qu’il faut faire », concluent les deux hommes.
CMD