L’histoire et la géographie du Perthois
CONFéRENCE. Lundi 16 janvier, à l’espace Jean-Meffert, la Société des Lettres a redémarré ses activités avec une nouvelle conférence. Devant environ 30 adhérents, Philippe Connesson, habitant de Perthes et passionné d’histoire locale, a présenté la région du Perthois.
L’historien amateur a abordé l’aspect historique et géographique de cette zone, qui s’étend de la vallée de la Marne aux côtes Noires et relève de la Champagne humide. « Pays d’argile, le Perthois comprend 35 villages, dont la capitale fut Perthes, jusqu’en 451 », a souligné Philippe Connesson.
« Plaine triangulaire formée par la Marne et ses affluents, entre les plaines bocagères du Der et le massif forestier de l’Argonne, le Perthois est traversé par la route nationale 4, les canaux de la Marne au Rhin et de la Marne à la Saône », a également expliqué Philippe Connesson.
Une histoire mouvementée
Il a ensuite présenté quelques villages comme Vitry-en-Perthois, Cheminon, Scrupt, Hautefontaine… où se situent différentes légendes, châteaux, abbayes, ainsi que l’histoire royale, puis il a parlé des découvertes réalisées lors de fouilles archéologiques, qui ont révélé une occupation datant du néolithique, de l’âge du bronze et du fer.
Enfin il a évoqué les destructions et dommages subis dans le Perthois lors des guerres napoléoniennes, et les deux premières guerres mondiales après les bombardements allemands à Vitry-le-François…
L’assemblée générale de la Société des Lettres se déroulera le lundi 20 mars, en soirée. Elle sera suivie d’une autre conférence, présentée par Jacques Julien, qui évoquera “les illustres inconnus bragards”.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand