Cinéma : les défis du Familial
Les cinémas français récupèrent peu à peu leur fréquentation d’avant Covid ; 2022 reste toutefois une année de transition toujours marquée par une reprise encore trop timide. L’assemblée générale du cinéma associatif Le Familial a procuré de l’énergie.
Après deux années sanitaires (2020, 2021) compliquées et une année de transition (2022), 2023 semble davantage tournée vers un retour attendu des spectateurs dans les salles obscures.
Samedi 14 janvier, les bénévoles du Cercle familial de Chalindrey ont eu plaisir à se retrouver pour leur assemblée générale.
La présidente, Sylvie Liegey, a dressé un bilan 2022 « encourageant pour le 7e art même si le public n’est pas encore complétement revenu au cinéma, la tendance est à la hausse » avec 179 séances et 7 522 entrées, encore loin des 10 000 entrées habituelles avant crise sanitaire : « Ce sont les séances enfants qui fonctionnent le mieux. »
La fin d’année, avec 1 000 entrées pour les arbres de Noël, a tiré vers le haut les statistiques annuelles tout comme les 1 143 billets détenus en 2022 par le public scolaire. Au hit-parade du box office 2022 : “Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ?” avec 401 cinéphiles suivis de “La maison de retraite” avec 300 personnes puis “Avatar” avec 293 personnes et “Les vieux fourneaux” crédités de 278 cinéphiles. « On voit les films qui fonctionnent, les comédies sont en tête » résumait Sylvie Liegey qui a évoqué les utilisations extérieures de la salle de cinéma par les collectivités, la commune de Chalindrey, la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF), la sous-préfecture…
Menus travaux
De nouveaux bénévoles ont aussi été salués tout comme les départs d’anciens bénévoles tels Evelyne Bazin, Etienne Huguenin, Bernard Blanchot. La mémoire de deux piliers de l’association, Noëlle Huguenin et Michèle Desvoyes, a été honorée. Quelques travaux d’entretien ont été menés avec le changement du brûleur de la chaudière, l’achat d’une tondeuse et de nouvelles menuiseries.
La réfection de la façade du cinéma, qui est d’origine, soit de 1952, était aussi dans les tuyaux avec une nouvelle enseigne et un autre bardage mais pour le moment ce projet est mis « en pause en attendant des jours meilleurs. Un nettoyage et une remise en état de l’enseigne suffiront ». « Les comptes sont bons », selon la trésorière Myriam Lux.
Les séances spécifiques dédiées aux plus de 65 ans sont désormais menées sous l’égide de la CCSF.
Une formation des caissières sera la bienvenue au vu des nombreuses nouveautés.
Point d’interrogation avec la future construction d’un petit multiplexe de quatre salles à Langres : « Le public sera enclin à essayer ce complexe et nous aurons certainement des mois difficiles en 2024 en termes de fréquentation, à nous d’être attractifs au niveau tarif notamment. »
Le challenge 2023 est de retrouver pleinement le public et de conserver un tarif d’accès favorable aux jeunes. Paroles de jeunes parents, Charlotte et Jimmy investis depuis une saison au Familial en tant que projectionnistes : « Il est important que le cinéma vive et fasse bouger Chalindrey grâce au bénévolat. »