Des nouvelles des délégations de service public à Chaumont
La loi oblige, chaque année, le conseil municipal à effectuer un compte-rendu des activités de toutes les délégations de service public signées par les communes. Le gaz, le réseau de chaleur et l’éclairage public ont ainsi été passé au crible.
Pour le gaz, le contrat avec GrDF a débuté en 2010 et est acté pour 30 ans. 11 000 logements chaumontais peuvent possiblement se brancher sur le réseau de 127 km et 6 600 sont réellement raccordés pour se chauffer.
En 2021, avant la crise énergétique, le gaz avait tendance à remplacer le fuel chez les particuliers sachant que ce système de chauffage permettait d’effectuer des économies. La haute performance des nouvelles chaudières pouvaient séduire les ménages. A noter que le gaz vert issu du méthaniseur situé à la Croix Coquillon fournit 8,4 % du gaz consommé par les Chaumontais.
Pour le réseau de chaleur, le contrat avec Chaumont Energies Environnement a commencé en 2011 et court jusqu’en 2031. 110 abonnés (administration, immeubles, collectivités) sont branchés sur ce réseau soit l’équivalent de 4 600 logements. Il dégage 44 GWh dont 77 % provient d’énergies renouvelables (64 % des déchets brûlés et 13 % de bois). En moyenne, sur les réseaux de chaleur en France, le renouvelable n’est qu’à 60 %.
Le réseau de chaleur avantageux financièrement
Grâce à cette prédominance des déchets, Chaumont a pu limiter l’envolée des prix des énergies. Déchets et bois n’ont augmenté que de 5 % alors que le gaz qui est peu utilisé est à + 160 %. La chance pour les Chaumontais est que ce mixte a écrasé le prix du gaz naturel d’où des demandes fréquentes de raccordement. Avec 62 € le MWh, le prix vente de la chaleur est bien en deçà de la moyenne en France.
Enfin, pour l’éclairage public, le contrat avec la société Chaumont Images et Lumière est dans sa onzième année et il a permis de baisser la consommation d’électricité de moitié notamment grâce à la mise en place de leds sur une grande partie des 4 500 lampadaires. L’extinction des lumières durant la nuit va permettre de poursuivre cette tendance et l’éclairage sera changé dans des rues ou avenue comme Gambetta, Barotte, Etats-Unis et quelques autres.
Frédéric Thévenin