Coup de projecteur sur les soldes
Jusqu’au 7 février, les soldes d’hiver sont l’occasion de faire place nette sur les portants et les présentoirs des magasins avant d’accueillir la collection printemps-été 2023. Si les plus belles pièces se vendent généralement la première semaine, les deuxième et troisième démarques permettent de faire de vraies bonnes affaires.
Aux Galeries Nogentaises enseigne locale emblématique, les soldes n’ont pas fait décoller les ventes, selon Magali Bourrel la gérante depuis treize années. Ses ventes sont lissées sur l’année. Elle reconnaît avoir une clientèle de soldes mais se satisfait de la clientèle fidèle qui vient régulièrement pousser la porte de son magasin tout au long de l’année. En tant qu’ancienne gestionnaire, elle apprécie ses commandes au plus juste auprès de ses fournisseurs et évite des stocks trop importants qui lui coûtent en trésorerie. Elle indique que la météo du mois d’octobre n’a pas été propice aux premiers achats de la collection automne-hiver.
Quant à Pascale Kennel, gérante du magasin éponyme depuis 1985, les soldes non plus ne représentent pas un “boom” dans ses ventes. Pascale Kennel a une clientèle plutôt de seniors et la météo capricieuse de ces jours derniers a ralenti les ardeurs des acheteurs potentiels. Elle a une clientèle qui ne vient qu’en périodes de soldes, soit deux fois dans l’année et une autre, fidèle, qui vient au gré de ses envies. En amont des soldes, les deux enseignes avaient pratiqué des ventes privées pendant quatre jours. Les deux commerçantes espèrent que la deuxième démarque, en vue dans les jours prochains, fera des heureux, dans l’attente des prochaines soldes d’été 2023, programmés du 28 juin au mardi 25 juillet.