La gestion du budget familial au cœur des préoccupations de l’UDAF
L’UDAF a organisé une matinée sur la thématique de la “Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial”, ce lundi 16 janvier. Plusieurs partenaires de la structure étaient présents afin de détailler ce dispositif jugé encore méconnu par l’UDAF.
L’UDAF (Union départementale des associations familiales) est un acteur majeur dans la protection de l’enfance. C’est pourquoi ce lundi 16 janvier dans la salle du patronage laïque à Chaumont, la structure a organisé une matinée thématique sur la “Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial” (MJAGBF). Cette mesure d’assistance éducative est décidée par le juge des enfants lorsque les conditions de vie des enfants sont compromises ou risquent de l’être quand par exemple les familles n’utilisent pas les prestations familiales pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et l’éducation des enfants.
En France, 9 000 familles sont suivies par la MJAGBF. En Haute-Marne, 732 familles sont dans ce dispositif. En 2022, 68 nouvelles familles haut-marnaises ont bénéficié de l’aide de l’UDAF contre 220 enfants en 2021.
« Cette matinée est très importante pour nous. Car en plus d’être la première fois que nous mettons cela en place, c’est un projet que nous avons monté avec plusieurs partenaires dans le but de faire connaître ce dispositif qui n’est pas assez reconnu », souligne Jessy Petitjean, responsable du service DPF (Délégué aux prestations familiales).
Pour la première partie de la matinée, une vidéo avec les témoignages de quatre familles bénéficiant de la MJACBF ont permis aux participants de mieux comprendre l’impact positif de ce type de dispositif. Les témoignages étaient variés, passant d’une maman solo avec 5 filles à un couple avec 2 enfants.
Personne n’est laissé pour compte avec l’Udaf
Mais pour proposer une présentation plus ludique et moderne Jessy Petitjean et son équipe, ont mis en place un jeu de ficelle pour montrer les différents intervenants qui peuvent agir en communion rien que pour une seule famille. Celui-ci a été animé par Samuel Stolarz, artisan-formateur aux Sabots de Vénus.
En partant d’une famille recomposée avec 3 enfants pour madame, 2 pour monsieur et 1 en commun rencontrant des problèmes financiers, des disputes quotidiennes et la présence d’une assistante sociale, Samuel Stolarz a mis en relation (avec une ficelle) les 17 structures et services pouvant aider cette famille. Que ce soit au niveau des parents comme pour les enfants. « Cela permet de montrer concrètement comment marche le dispositif. Personne n’est laissé pour compte. Tous les partenaires interviennent à tour de rôle et expliquent en quelques mots leur travail avec la famille », poursuit Jessy Petitjean.
A la fin de l’atelier, un temps d’échange entre les “acteurs” et les participants a eu lieu.
Caroline M.Dermy
Les personnes intéressées peuvent contacter les services de l’UDAF au 03.25.35.36.00 (choix 2) et par mail à accueildpf@udaf52.fr.