A la rencontre de Turpin de Crissé
Prévue jeudi 19 janvier, la conférence consacrée à Lancelot-Théodore Turpin de Crissé est reportée au mardi 24 janvier au musée d’art et d’histoire.
C’est reculer pour mieux sauter, mais finalement les musées de Langres devraient recevoir Caroline Chaine, docteure en Histoire de l’art. La conférencière était en effet attendue jeudi 19 janvier pour retracer la vie et l’œuvre de Lancelot-Théodore Turpin de Crissé. Mais, en ce jour de manifestation nationale, Caroline Chaine n’a malheureusement pas pu faire le déplacement.
En revanche, elle sera bien présente mardi 24 janvier, au musée d’Art et d’Histoire. Ce sera donc l’occasion pour le public de mieux connaître ce peintre paysagiste, par ailleurs collectionneur d’antiques réputé, et par ailleurs auteur du tableau “Le Berger et la mer”, acquis tout dernièrement par les musées de Langres lors d’une vente aux enchères.
Un tableau d’une grande beauté, présenté au Salon de Paris en 1827, qui sera dévoilé officiellement à cette occasion.
A noter que le musée organisera également, dimanche 22 janvier, à 14 h 30, une visite flash au tour de l’exposition temporaire actuellement mise en place : “Céramiques grecques antiques” ainsi qu’un goûter découverte autour du planétaire à la Maison des Lumières, à 16 h.
Conférence sur Lancelot-Théodore Turpin de Crissé, mardi 24 janvier, à 18 h, au musée d’art et d’histoire.