Egalité-Santé, plus de 160 professionnels de santé unis
Hôpital. Les professionnels de santé ont souhaité s’unir dans une association qui fait suite au Comité de pilotage. Egalité Santé réunit déjà plus de 160 professionnels qui veulent donner une suite à la décision de l’Agence régionale de santé.
La date du 16 décembre restera à jamais gravée. Ce jour-là, l’Agence régionale de santé par la voix de sa directrice régionale, Virginie Cayré, annonçait la création de deux hôpitaux à Chaumont et Langres. Mais et surtout, la fin du projet de santé présenté par le Copil’ Egalité-Santé. Cette conférence de presse a surtout écarté la proposition du Copil’ d’un plateau technique commun situé à Rolampont.
Et ce que n’ont pas du tout apprécié les médecins, infirmières et autres kinés du Copil’ c’est le manque de considération de l’ARS à leur encontre. N’oublions pas que lors de cette conférence de presse Virginie Cayré a salué «l’important travail des professionnels de santé» dont l’ARS s’est inspirée pour conduire à cette décision. Clairement, les membres du Copil’ Egalité-Santé ont eu le sentiment d’une vexation supplémentaire et inutile.
Ce sont les quelques raisons qui ont conduit les professionnels de santé à s’unir au sein d’une association dans la poursuite du Copil’. «On n’a pas pu faire entendre notre légitimité au sein du Copil’. Avec l’association, il ne peut y avoir d’interaction avec les politiques. Car nous avons rencontré un problème sur la légitimité du projet médical que nous avons travaillé entre médecins et représentants des usagers. Cela a été particulièrement le cas sur Chaumont. On a constaté une fracture entre Chaumont et Langres «
« Aussi nous avons souhaité réserver les adhésions aux seuls médecins généralistes et hospitaliers et aux paramédicaux. Nous sommes à ce jour (vendredi 20 janvier) 162 membres. Ce sont des adhésions spontanées», explique le Dr Véronique Midy, co-présidente de l’association. Une co-présidence partagée avec François Romher, pharmacien à Bourbonne-les-Bains.
Charte de soutien
«Nous avons juste envoyé un mail aux personnes que l’on connaît. Le reste vient par le bouche-à-oreille et le compte Facebook que nous avons créé. Médecins, brancardiers, pharmaciens, kinés actifs ou retraités en font partie. Nous avons également des étudiants en médecine car c’est leur avenir que nous sommes en train de construire», explique le Dr Midy.
L’association ouvre la porte à des “soutiens” qui doivent signer une charte. Une soixantaine de personnes ont déjà signé la charte de soutien.
L’association va s’employer à expliquer pourquoi ces travaux l’ont conduit à faire cette proposition centrale d’un plateau technique unique à Rolampont et non à Chaumont. «Il y a toute une pédagogie à faire pour expliquer pourquoi nous ne sommes pas d’accord avec la décision de l’ARS. On a un point de vue différent pour aujourd’hui et pour demain», indique le Dr Midy.
Sur le compte Facebook de l’association, le courrier transmis au ministre de la Santé a été publié dans son intégralité. D’autres publications sont annoncées. «Nous ne sommes pas dans une logique d’organiser une manifestation. Mais, il n’est pas exclu que l’on organise des réunions publiques à Langres et Chaumont», annonce la co-présidente.
Ph. L.